Le Low Impact Aérobic, un sport pour la forme et la santé

Variante plus tempérée de l’aérobic, le Low Impact Aérobic se révèle accessible à la majorité des amateurs de sports de bien-être. Programme cardiovasculaire de qualité, cette discipline assure le maintien de la santé au quotidien.

Le Low Impact Aérobic, l’aérobic tout en douceur

Activité sportive de bien-être découlant de l’Aérobic mis au point par Kenneth Cooper à la fin des années 1960, le Low Impact Aérobic (LIA) s’aligne parmi la panoplie de formules fitness proposées par les clubs et les centres sportifs. Avec le High Impact Aérobic (HIA), il apparaît comme la forme moderne de l’aérobic. Si le High Impact Aérobic apparait tonique et rythmé, le Low Impact Aérobic, comme son nom l’indique, est plus doux, plus simple et donc, plus accessible aux pratiquants de tous âges, même ceux ayant une condition physique assez faible.

Le Low Impact Aérobic a été conçu pour offrir à tout le monde la chance de bénéficier des bienfaits des sports fitness, puisqu’il se caractérise par des mouvements simples et faciles à exécuter. Il exclut les mouvements dynamiques tels que les sauts, les tournoiements et les acrobaties en tous genres. Pendant une séance de Low Impact Aérobic, un pied est toujours maintenu au sol pour pouvoir rester en équilibre malgré les déplacements nécessaires. Autres atouts, la convivialité et le défoulement sont omniprésents à chaque séance.

Le Low Impact Aérobic, pratique et bienfaits

Une séance de Low Impact Aérobic se déroule sous la direction d’un formateur spécialisé. Les exercices proposés doivent maintenir la fréquence cardiaque des participants à moins de 135 battements par seconde. Que le rythme musical soit doux ou entraînant, l’intensité des exercices reste toujours modérée, et cela, tout au long de la séance. Après la phase échauffement, le coach propose des chorégraphies simples et faciles à exécuter aux participants. Les bras, les jambes et les hanches sont les plus sollicités lors des exercices de LIA. Une séance typique dure 30 minutes à une heure.

Le Low Impact Aérobic constitue une activité fitness de choix pour les personnes désirant se remettre au sport. Il améliore le fonctionnement du système lymphatique des personnes souffrant d’excès de poids. Il résout les problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension ou la palpitation. Il élimine efficacement le stress. Il développe aussi la sociabilité, grâce notamment aux séances d’entrainement en groupe. Le Low Impact Aérobic est idéal pour les seniors désirant assurer un meilleur maintien de leur bien-être. Les sportifs ayant une bonne condition physique peuvent pratiquer quotidiennement le LIA, en complément de leur activité habituelle.

mercredi 2 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages