La luminothérapie pour bien passer l’hiver

Chaque hiver, c’est la même chose : vous êtes grincheux, de mauvaise humeur et n’avez plus envie de sortir du lit ? Retrouvez votre bonne humeur avec la luminothérapie !

Coup de blues ou dépression ?

Savez-vous que notre humeur dépend de la quantité de lumière que l’on peut avoir en une journée. Si jamais elle est insuffisante, vous risquez d’avoir un coup de blues. Vous préférez alors rester au lit au lieu d’aller courir pour vous échauffer un peu. Ce blues de l’hiver est monnaie courante chez la moitié de la population. Il ne faut donc pas paniquer. La solution est simple : profiter de plus de lumière pour être à nouveau de bonne humeur, retrouver la joie de vivre et être plus enthousiaste au quotidien.

Luminothérapie : quand doit-on s’y mettre ?

Dès que vous constatez les symptômes du coup de blues, vous devez songer à recourir à la luminothérapie pour ne pas sombrer dans la dépression saisonnière. En effet, cette maladie psychologique a de mauvaises répercussions sur votre vie professionnelle et familiale. Parmi les signes avant-coureurs, il y a la somnolence, la baisse de moral, la diminution de la libido ainsi que l’absence de concentration. Si vous êtes toujours fatigué ou que vous n’êtes plus productif au travail, il y a des chances que vous soyez en manque de luminosité. Enfin, le fait de ne montrer aucun intérêt à une activité importante pour vous peut aussi être un signe de mal-être causé par la diminution de votre dose de lumière.

La luminothérapie pour être zen en hiver

La luminothérapie est une solution intéressante pour bénéficier de plus de lumière durant la saison hivernale. Elle consiste à diminuer le taux de mélatonine (hormone du sommeil) au moyen d’une lampe produisant une lumière de 10 000 lux. Durant une demi-heure, vous vous exposez à cette lumière vous permettant de retrouver de l’énergie. Après une séance, vous dormez de nouveau à des heures régulières et reprenez petit à petit vos activités habituelles. À noter que la luminothérapie peut être pratiquée chez un médecin ou chez soi avec une lampe adaptée.

jeudi 26 novembre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages