La luminothérapie, une solution efficace contre le blues hivernal ?

Comme la lumière naturelle du soleil fait défaut en hiver, pourquoi ne pas essayer la luminothérapie pour lutter contre le blues hivernal, garder le moral et être de bonne humeur ?

La luminothérapie, une médecine douce

Cette pratique consiste à s’exposer à une lampe de luminothérapie de 2500 lux dont la lumière blanche émise imite celle du soleil. Il ne s’agit pas de fixer littéralement la lampe, mais juste de l’avoir dans son champ visuel. La lampe peut être posée sur un bureau ou un autre meuble. La durée des séances dépend de l’intensité lumineuse de la lampe. Plus celle-ci est faible, plus la séance peut durer longtemps. Il est démontré que le soleil demeure un vecteur de bonne humeur et joue donc un rôle notoire dans l’équilibre physique et mental d’un individu.

Les bienfaits de la luminothérapie

En hiver, on a tendance a être morose à cause du manque de lumière pendant la journée. Face à cette réalité, la luminothérapie vient à la rescousse pour pallier aux humeurs maussades, aux problèmes de sommeil, à un sentiment de dépression et de fatigue. D’ailleurs, de plus en plus de personnes en font un rituel. En un mot, la luminothérapie permet de retrouver la pêche pour passer l’hiver agréablement. Il est alors possible de faire le plein d’énergie dès le réveil avec une séance quotidienne de trente minutes.

Une lumière sur commande

Au moyen des lampes de luminothérapie ou des simulateurs d’aube, la lumière s’invite à tout moment dans la maison avec des méthodes simples. Mais encore faut-il avoir au préalable l’avis d’un médecin et bien choisir l’intensité de la lampe pour que le traitement soit efficace. Le modèle de lampe est à choisir selon l’utilisation escomptée. Pour des réveils tout en douceur, les simulateurs d’aube sont magiques : ils diffusent progressivement une lumière à l’image parfaite d’un lever de soleil. Le modèle « mur lumineux », quant à lui, convient pour une utilisation collective et sert efficacement pour une exposition progressive pendant le petit-déjeuner par exemple. La luminothérapie est tout simplement une idée lumineuse contre le coup de blues hivernal.

mercredi 8 janvier 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages