La luminothérapie pour se sentir mieux en hiver

Les coups de blues sont assez fréquents pendant la saison hivernale. Ils sont généralement dus au manque de luminosité. Pour mieux combattre la dépression saisonnière, vous pouvez opter pour la luminothérapie. Découvrez comment ça fonctionne.

Pourquoi les coups de blues en hiver ?

Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, les coups de blues et la morosité minent votre moral. La raison est la suivante : dès le mois d’octobre, un manque de luminosité commence à se faire sentir. Ce phénomène a des impacts directs sur l’équilibre émotionnel et sur l’humeur. Les spécialistes appellent cela le blues de l’hiver ou dépression saisonnière. Une zone du cerveau appelée la glande pinéale produit de la mélatonine. Il s’agit de l’hormone du sommeil qui est normalement sécrétée pendant que l’on dort.

A la fin de l’année, à cause du manque de lumière, la sécrétion de la mélatonine s’effectue au mauvais moment, notamment durant la journée. Résultat : des troubles du sommeil et de somnolence peuvent apparaître.

Avantages de la luminothérapie

Grâce à la luminothérapie aussi appelée photothérapie, la rétine profitera d’une lumière intense, l’objectif étant de booster la production de mélatonine. Grâce à des séances régulières (voire quotidiennes), votre horloge interne retrouvera l’équilibre. Le traitement doit durer dix jours au minimum. Les séances s’effectuent de préférence en matinée, pour une efficacité optimale.

A noter qu’il est nécessaire d’utiliser une lampe suffisamment puissante. Avec un modèle qui produit 10 000 lux, la séance dure seulement une demi-heure. Il faut compter une heure en faisant appel à une lampe de 5 000 lux. Deux heures sont nécessaires avec une lampe diffusant 2 500 lux.

Dans tous les cas, il faut savoir que la photothérapie entraîne très peu d’effets secondaires. Les sujets peuvent toutefois présenter une légère irritation des yeux ou des migraines. Après quelques séances, le corps commence à s’adapter et ces effets secondaires s’apaisent progressivement.

mardi 18 novembre 2014 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages