La luminothérapie - simulateur d’aube

La luminothérapie peut se pratiquer en institut à l’aide de lampes médicales. Mais la luminothérapie peut aussi être pratiquée chez soi en toute simplicité à l’aide d’une sorte de réveil appelé simulateur d’aube.

Qu’est ce que la luminothérapie ?

A l’approche de l’automne et de l’hiver, nous manquons souvent d’énergie, sommes démotivés, d’humeur changeante… le blues hivernal se fait parfois sentir. Une personne sur cinq en moyenne ressent une perte de vitalité à l’approche de l’hiver.
Ces troubles connus sous le nom de Troubles Affectifs Saisonniers (TAS) sont en parties causés par un manque de luminosité qui agit sur notre humeur. En effet, lorsque les jours raccourcissent, notre organisme absorbe moins de lumière qu’au printemps ou qu’en été ; or la lumière est essentielle à notre équilibre, elle permet notamment à notre organisme d’absorber certaines vitamines.
De même, les personnes qui travaillent dans un bureau peu éclairé, sombre, peuvent également ressentir certains troubles : stress, insomnie, fatigue…

Sachez que de nombreuses techniques douces existent pour y remédier et ainsi retrouver toute votre vitalité originelle !

La luminothérapie aussi connue sous le nom de photothérapie est un réel antidépresseur naturel.

En quoi consiste la luminothérapie ?

La technique est simple et consiste à s’exposer à une forte luminosité. La lumière qui pénètre dans l’œil transmet des signaux électriques au cerveau et agit sur les neurotransmetteurs. L’hormone dite du bonheur est stimulée. Cette hormone est connue pour réguler l’humeur.et permet également de produire la mélatonine : hormone à l’origine des cycles « éveil-sommeil ».

Où se pratique la luminothérapie ?

La luminothérapie peut se pratiquer en institut à l’aide de lampes médicales. Mais la luminothérapie peut aussi être pratiquée chez soi en toute simplicité à l’aide d’une sorte de réveil appelé simulateur d’aube.

Le simulateur d’aube

Le simulateur d’aube, aussi appelé réveil par la lumière permet de reproduire le lever du jour ; l’intensité de la lumière se fait de façon progressive pendant 15 à 90 minutes avant l’heure programmée du réveil.

Cette technique permet de réguler votre horloge biologique et ainsi de retrouver un sommeil de qualité : Fini les troubles du sommeil et la fatigue dès le réveil ! Votre organisme retrouve un rythme naturel et équilibré.

Avec cette technique, vous pourrez affronter l’hiver plus facilement. Vous verrez très rapidement que vos défenses immunitaires seront renforcées. Car très souvent, à l’approche de l’hiver, lorsque vous êtes fatigués, vous êtes davantage sujets aux virus ambiants : refroidissements, maux de gorge, grippe ...

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et à lui demander des conseils ainsi que son avis sur cette technique simple à pratiquer et très efficace.

Prendre soin de soi et de sa santé est à la portée de chacun d’entre nous ! La luminothérapie est sans danger et peut se pratiquer chez un spécialiste ou chez soi.

Pensez également au simulateur d’aube pour un cadeau !

samedi 2 janvier 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages