Dites stop à la fatigue !

Dès le réveil, la fatigue est là. Comment faire la différence entre une simple baisse de régime et un vrai problème ? Tous nos conseils pour dire stop à la fatigue.

Fatigue : quelles sont les causes ?

Tous les spécialistes s’accordent à le dire : le manque de sommeil est le premier facteur de la fatigue. En effet, le corps fonctionne comme une machine bien huilée, et à long terme, il vous fait payer les changements drastiques. Dès que vous sentez le sommeil vous gagner, il faut penser à aller dormir. Il n’est pas obligatoire de faire 12 heures de sommeil : il suffit juste que votre corps se repose, et que vous ayez la possibilité d’évacuer les tensions et le stress de la journée. Ces deux derniers aussi sont des causes liées à la fatigue : dès lors que vous êtes tendu, anxieux ou nerveux, cela a une répercussion sur votre sommeil. Il faut faire en sorte d’oublier ses soucis et d’avoir un sommeil réparateur. Enfin, une dernière cause diagnostiquée par les médecins est la carence en vitamines. Le fait de sauter les repas ou de manger sur le pouce favorise aussi la baisse de régime. Le corps a besoin d’un apport journalier en calcium, en minéraux et en fer.

Fatigue : faire la différence entre fatigue et baisse de régime

Toutefois, il est important de distinguer la vraie fatigue de celle qui est passagère. Cette dernière peut faire suite à une surcharge occasionnelle de travail au bureau, ou à des événements imprévus. La vraie fatigue se caractérise par une lassitude quotidienne dans toutes les tâches, une incroyable baisse d’énergie, un épuisement immédiat. Elle s’installe dans votre vie et persiste. Dans ce cas, il faut consulter votre médecin traitant qui va faire votre check-up, et déceler les causes de cet épuisement. En effet, les causes de la fatigue peuvent en réalité cacher une maladie. En principe, le diagnostic permet de déceler les infections ou les pathologies chroniques et le praticien vous prescrira un traitement adapté. Mais pour les cas de fatigue occasionnelle, une petite prise en main fera l’affaire.

Fatigue : des solutions simples

Quelques petits gestes simples suffisent pour évacuer la fatigue et faire le plein d’énergie et de vitalité durant la journée. Au bureau, n’oubliez pas la pause café : un café bien corsé avec quelques biscuits vous remettra d’aplomb. De même, pour détendre le corps, il faut marcher un peu et ne pas rester assis devant son ordinateur. Faire du sport aussi permet de revigorer le corps, mais aussi apporter de la bonne humeur : un petit jogging après le réveil est idéal pour bien démarrer la journée. Évitez les soirées qui se terminent tard et où on abuse de l’alcool : elles sont mauvaises pour la santé, et ont une répercussion sur votre sommeil. De manière quotidienne, apportez un soin particulier à votre alimentation : incluez-y des fruits frais et des cocktails de vitamines énergisants.

lundi 6 juin 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages