Comment lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration ?

La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de réguler sa température. Cependant, elle occasionne des « auréoles » qui elles, n’ont rien d’esthétique et de glamour.

La transpiration : les mauvaises odeurs

La transpiration en elle-même ne provoque pas de mauvaises odeurs, mais les bactéries. En effet, elles se multiplient dans les endroits bien chauds du corps, notamment les aisselles. Surtout si elles sont poilues, ces zones constituent leur véritable lieu de prédilection. Elles retiennent donc les mauvaises odeurs. C’est pour cela qu’une hygiène quotidienne est recommandée : lavez-vous avec un bon savon odorant, et forcez sur les zones des aisselles. Ce geste permet de chasser les mauvaises odeurs et de limiter la transpiration. Une peau lisse, propre et nette est une solution simple et facile pour lutter contre ces odeurs peu flatteuses. Une épilation parfaite des aisselles et une peau lavée quotidiennement sont des essentiels. De même après le bain, il ne faut pas oublier de passer par l’étape du séchage des aisselles, et les saupoudrer de talc pour qu’elles soient bien lisses.

La transpiration : déodorant ou anti-transpirant ?

Il est important de faire la différence entre un déodorant et un anti-transpirant. Le premier réduit les bactéries des aisselles, et masque les odeurs avec du parfum. Tandis qu’un anti-transpirant contrôle l’écoulement de la sueur grâce aux sels d’aluminium qui vont resserrer les pores et tuer les bactéries responsables de formation des odeurs corporelles. Si vous souffrez de transpiration et de sudation excessives, il faut privilégier l’anti-transpirant par rapport au déodorant. Les progrès cosmétologiques ont permis de créer des produits à la fois efficaces et sans danger pour l’épiderme. Ainsi, ils apportent aussi des vertus supplémentaires comme l’hydratation, le retardement de la pousse des poils.

La transpiration : petit guide pratique malin

Les plantes comme la sauge et le thym sont excellentes pour masquer la transpiration, il en est de même pour le palma rosa : ajoutez-en quelques gouttes d’huile essentielle à votre bain. Le bicarbonate de soude fait des miracles contre ces tracas esthétiques quotidiens : il ralentit la pousse des poils et c’est un anti-transpirant naturel. Il suffit de confectionner une pâte épaisse avec un peu d’eau et l’appliquer régulièrement sous les bras, à l’aide d’une compresse. Cette petite astuce fonctionne à merveille. Évitez aussi de porter les vêtements moulants et synthétiques, car ils sont responsables de la transpiration. Privilégiez les habits larges et amples en matières naturelles comme la laine, le lin et le coton. Confortables et pratiques, ils vous épargnent les auréoles et l’humidité sous les bras. Une astuce que les présentateurs et les réalisateurs de plateaux utilisent est le ruban adhésif. Elle consiste à coller de l’adhésif à l’intérieur du vêtement au niveau des aisselles. Il faut savoir que la chaleur provoquée par les nombreux projecteurs est intense et qu’il n’y a pas d’air conditionné.

lundi 16 mai 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages