Le magnétisme dans l’entretien de la santé

Approche thérapeutique datant du XVIIIe siècle, le magnétisme gagne constamment en notoriété et s’aligne parmi les disciplines douces complétant les techniques de guérison héritées d’Hippocrate.

Origine et principes fondateurs du magnétisme

Le magnétisme est une thérapie naturelle de type imposition des mains. L’histoire attribue l’invention de cette technique à Franz-Anton Mesmer, un médecin allemand du XVIIIe siècle. Initiateur d’une approche santé baptisée mesmérisme ou magnétisme animal, Mesmer soutient l’existence d’un champ magnétique animant tout être vivant et dans lequel tout l’univers baigne. Selon lui, cette énergie peut être utilisée à des fins thérapeutiques. Objet de critiques au XVIIIe siècle, le mesmérisme a toutefois survécu à l’évolution du temps et est en voie d’obtenir des assises scientifiques.

Comme le reiki des Asiatiques, le magnétisme, issu du mesmérisme, repose sur la théorie selon laquelle chaque être humain est animé par une énergie vitale. Le mauvais entretien de cette énergie entraîne une perturbation de sa circulation dans l’organisme et cause des troubles et maladies. Le magnétiseur se sert de son énergie propre pour stimuler les blocages énergétiques du receveur. L’existence d’un champ magnétique entourant le corps de l’homme et des mains des magnétiseurs a déjà été corroborée par des expériences scientifiques rigoureuses.

Déroulement d’une séance et conseils pratiques

Tout être vivant possède un magnétisme. À la différence des autres, les magnétiseurs en ont un plus puissant et ont la faculté de le préserver et de le développer. Le magnétisme ne doit donc être pratiqué que par un magnétiseur confirmé. La séance commence par un entretien verbal. Le praticien invite par la suite le receveur à s’allonger sur la table de massage. Par l’imposition des mains, il détecte au fur et à mesure les blocages énergétiques. Une fois l’opération effectuée, il procède à la stimulation des blocages avant de terminer par le transfert d’énergie. La séance dure trente minutes à une heure suivant les cas.

Le magnétisme traite des troubles comme l’insomnie, la fatigue chronique, les blessures internes, les tumeurs, le stress… Il est également utilisé à titre de thérapie complémentaire dans le traitement des maladies d’origine bactérienne ou virale. En complément des soins, le magnétiseur dispense également des conseils pratiques à ses patients pour l’entretien de leur énergie vitale. Parmi ces conseils s’intègrent entre autres la nécessite de se promener dans les endroits de verdure, de profiter de temps en temps de la lumière du soleil, d’équilibrer son alimentation, de dormir pendant 7 heures minimum la nuit, de s’accorder un moment de pause au moins une fois par semaine…

lundi 22 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages