La magnétothérapie : principe et bienfaits

Médecine non conventionnelle, la magnétothérapie est également sollicitée pour apporter du bien-être et du confort. Découvrez cette pratique particulière.

La magnétothérapie, basée sur les principes énergétiques

Le yin et le yang vont de pair avec la magnétothérapie. En effet, c’est de ce principe énergétique et de l’équilibre ente les pôles qu’elle émane. Il s’agit alors d’un ensemble indissociable qui, équilibré, permet à l’énergie de mieux circuler. Le confort et le bien-être sont notamment garantis par un espace correctement aménagé, le magnétisme de la terre et des différents éléments environnants étant considérés. Par exemple, l’orientation d’un lit peut influer sur la qualité du sommeil, sachant qu’une orientation vers le nord ou vers le sud étant recommandée.

Par ailleurs, le port de bijoux magnétiques aide l’énergie à mieux circuler et permet à une personne de mieux capter les énergies positives environnantes. Le corps humain est également soumis au champ magnétique. La détente des muscles est caractérisée par le pôle Nord, le yin, qui renvoie à la partie antérieure et inférieure du corps. Le Yang, relatif au pôle Sud, aide à calmer les douleurs et anatomiquement, concerne la partie supérieure et le dos. Le magnétisme de l’ensemble du système aurait un effet sur l’organisme, dont l’énergie est conduite par le fer présent dans le sang.

La magnétothérapie, pour soulager et soigner

Comme bon nombre de médecine non conventionnelle, la magnétothérapie fût controversée. Aujourd’hui, des kinésithérapeutes et médecins, à l’image des praticiens traditionnels japonais, font appel à la magnétothérapie dans le but de soulager, voire de soigner leurs patients. De nombreuses maladies peuvent être traitées par la magnétothérapie, telles que la migraine liée à la fatigue oculaire.

Si les entorses et les angoisses peuvent être soignées, les douleurs rhumatologiques ne le peuvent pas. Malgré cette limite, bon nombre de patients restent séduits par le traitement par des aimants, un traitement naturel et peu contraignant. En outre, son efficacité est prouvée dans le soulagement de certaines maladies, dont l’arthrose. La rééducation est alors facilitée et les douleurs sont moins perceptibles dans ce cas spécifique. Cependant, la magnétothérapie est à aborder avec précaution. Les personnes ayant peu de connaissances à ce propos ne devraient pas y recourir dans un but médical sans l’aide d’un professionnel.

samedi 17 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages