En finir avec les mains moites !

Cuisiner, conduire, faire du sport... Des activités banales qui peuvent devenir pénibles quand on a des mains qui transpirent trop. Comment en finir avec les mains moites ?

Les mains moites : grand handicap dans la vie quotidienne

Les mains moites sont dues à l’excrétion excessive de sueur par les glandes sudoripares. S’il arrive à chacun de nous de transpirer occasionnellement des mains, suite à une vive émotion ou une situation de stress, d’autres le vivent au quotidien. Ces personnes sont atteintes d’hyperhidrose palmaire. L’évaporation de la sueur est telle, que s’essuyer les mains n’est plus suffisant.

Cette situation quasi-constante peut être très handicapante.
L’accomplissement des gestes simples, comme serrer la main d’une personne ou faire la cuisine, peut devenir un vrai calvaire. Elle peut être également invalidante pour la pratique de certains métiers comme la chirurgie ou la kinésithérapie. L’hyperhidrose palmaire peut être causée par plusieurs facteurs : maladie de la thyroïde, hyperactivité des glandes sudoripares...Mais avoir des mains moites n’est pas une fatalité, c’est un handicap qui se soigne bien !

Comment en finir avec les mains moites ?

Le but n’est pas d’éliminer complètement le processus de transpiration, qui est indispensable à notre organisme. L’essentiel est surtout de réduire ses effets indésirables et contraignants. Les personnes qui n’ont qu’une légère moiteur des mains peuvent avoir recours aux anti-transpirants. Formulés à base de chlorure d’ammonium, les anti-transpirants sont destinés à diminuer la sécrétion excessive des sueurs. Ils sont vendus sous forme de liquide, de pommade ou encore de poudre.

Un recours à la phytothérapie est également possible. Prise comme un traitement, une infusion à base de sauge et de thym permet de réduire l’hyperhidrose palmaire. Pour cette réparation, il suffit de mettre une poignée des deux plantes dans deux litres d’eau, faire bouillir dix minutes et boire toute la journée. Dans certains cas les traitements anti-transpirants ne font pas leur effet, la dernière alternative est la sympathectomie. C’est une opération chirurgicale, sous anesthésie locale, consistant à neutraliser les nerfs sympathiques dorsaux, qui commandent la sudation des mains et des aisselles.

mardi 17 mars 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages