La maladie d’Alzheimer

Il faut connaître les maladies pour mieux les combattre et pour mieux vivre avec. Voici un guide pour connaître un peu plus la maladie d’Alzheimer.

Alzheimer, Une maladie mal connue

La maladie d’Alzheimer apparaît généralement après 60ans. Elle touche plus de 24 millions de personnes dans le monde et est la première cause de démence chez les personnes âgées. C’est pratiquement impossible de détecter la maladie avant les premiers symptômes. De plus, ses origines ne sont pas encore définies.

La maladie d’Alzheimer est donc méconnue et tombe d’un coup sur la famille de la personne atteinte. On perd souvent le nord face à cette personne qui ne reconnaît pas son mari ou sa femme pourtant à ses côtés depuis plusieurs décennies.

Symptômes de l’Alzheimer

Les petites pertes de mémoire qui arrivent avec l’âge sont des signes de la maladie, mais on ne pense jamais que c’est grave. C’est normal si on ne s’en rend pas compte parce que ces symptômes arrivent très lentement. Il est quasi-impossible de remarquer leurs évolutions.

Voici une liste non-exhaustive des symptômes de la maladie d’Alzheimer :

- Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes
- Difficultés à exécuter les tâches familières
- Problèmes de langage
- Désorientation dans l’espace et dans le temps
- Jugement amoindri
- Difficultés face aux notions abstraites
- Objets égarés
- Changements d’humeur
- Changements de la personnalité
- Perte d’intérêt sur tout

Comment réagir face à la maladie d’Alzheimer

C’est une maladie qui nécessite une assistance pour la personne malade et pour sa famille. Il faut donc demander de l’aide à des personnes spécialisées. Si la personne malade est agressive, il ne faut pas le prendre pour vous. Au quotidien, faites des phrases courtes et claires. Rangez les choses à des places précises pour que le malade s’y retrouve facilement. En cas de comportements non adéquats, ne criez pas et ne vous énervez pas. Ne cherchez pas à toujours corriger ses erreurs. Il faut encourager une personne qui a la maladie d’Alzheimer à participer aux activités communes et quotidiennes.

Quelques conseils pour prévenir la maladie d’Alzheimer

- La prévention cardiovasculaire : Les facteurs cardio-vasculaires constituent des facteurs de risques vis-à-vis des démences chez les personnes âgées.
- La nutrition : Plusieurs études ont montré que de trop faibles concentrations plasmatiques en oméga-3 constituent un facteur de risque vis-à-vis de plusieurs types de démences dont celle d’Alzheimer.
- Lutter contre le stress oxydatif : Les radicaux libres produits par le métabolisme cellulaire pourraient être impliqués dans la maladie d’Alzheimer.
- Rester actif : Maintenir tout au long de la vie une activité cérébrale (lecture, jeux de société, radio et télévision), physique (loisir, sports...). Un réseau social étendu pourrait aussi protéger de la survenue de la maladie d’Alzheimer.

mardi 13 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages