La maladie de Parkinson : autres traitements que les médicaments

La maladie de Parkinson : autres traitements que les médicaments

vendredi 10 février 2012, par Redaction 3

Les personnes souffrant de cette pathologie éprouvent des difficultés à conserver leur mobilité. Leur qualité de vie peut être préservée grâce à d’autres traitements que les médicaments.

L’orthophonie et la kinésithérapie

Après six ou dix ans, la maladie de Parkinson provoque des troubles de la parole plus ou moins importants. Pour pourvoir mieux articuler, l’on conseille l’orthophonie. Cette méthode propose aux patients deux types de solution : la LSVT et la méthode classique. La première consiste à faire « crier » l’individu pendant un mois environ. La deuxième consiste à lui apprendre à contrôler sa respiration, sa posture, son débit et son intonation de sorte à remédier aux problèmes. Pour un meilleur résultat, l’idéal serait de voir un orthophoniste dès les premiers signes.

Les victimes de Parkinson éprouvent progressivement des difficultés à faire des activités physiques. Cela accentue la perte musculaire et la raideur des articulations. Tant que les membres le permettent, il faut continuer à bouger : faire du vélo, de la natation, de la marche ou de la danse. À un stade avancé, il est conseillé de demander l’aide d’un kinésithérapeute. Ce professionnel apprendra au patient à solliciter mentalement sa motricité. Il lui donnera des exercices simples à exécuter et à répéter pour acquérir les gestes habituels au quotidien.

L’ergothérapie et les cures thermales

Le cadre de vie d’un malade doit être adapté à sa maladie. Pour lui faciliter la vie, il faut changer son environnement. Par exemple, il leur faut plutôt une douche qu’une baignoire, il ne faut pas installer des tapis ou autres accessoires pouvant lui faire perdre l’équilibre. Si le handicap s’aggrave, il faut consulter un ergothérapeute. Celui-ci décidera alors des objets utiles pour que le patient puisse conserver son autonomie. Il conseillera notamment des couverts adaptés, des poignées dans les toilettes, des fauteuils spéciaux ou autres.

Les cures thermales font du bien aux malades de Parkinson. Il existe des centres qui se spécialisent dans les cures Parkinson. L’objectif est d’améliorer la motricité et lutter contre la rigidité. Outre les cures thermales, les patients se voient proposer des activités adéquates par des spécialistes. L’association des soins thermaux aux autres techniques permet donc à l’individu concerné de retrouver sa mobilité et vivre une vie adaptée à ses troubles.






Tous les articles de la rubrique Santé

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160

Rubrique : Santé

Les articles massage
Massage therapeutique
Vidéos de massages
Technique de massage
Massage relaxant
Massage énergisant

boutique massage