manger et bouger pour etre en forme

Tout le monde connait l’adage actuel : il faut manger cinq fruits et légumes frais par jour pour être en forme . Ce qu’on mange peut effectivement aider à se sentir en pleine forme et à vivre mieux au quotidien. Bien sur des choix judicieux sont essentiels, il ne faut pas choisir n’importe quoi.

Manger et bouger tous les jours, c’est facile et ca peut rapporter gros !

Tout le monde connait l’adage actuel : « il faut manger cinq fruits et légumes frais par jour pour être en forme ».

Ce qu’on mange peut effectivement aider à se sentir en pleine forme et à vivre mieux au quotidien. Bien sur des choix judicieux sont essentiels, il ne faut pas choisir n’importe quoi. En plus, bien se nourrir permet de vous protéger de certaines maladies qui font un peu peur à tout le monde. Il ne faut donc pas hésiter à faire un melting pot dans son assiette, c’est-à-dire à varier couleurs et plaisir, car à terme cela vous rendra bien entendu un fier service.

Chaque famille d’aliments tient une place prépondérante dans l’assiette, il est donc indispensable de les consommer quotidiennement. Cela entraine alors un équilibre nutritionnel essentiel à notre bon fonctionnement à tous niveaux.

Avoir une alimentation équilibrée

Comment faut-il faire ? C’est simple, il faut consommer cinq fruits et légumes tous les jours de l’année … Ils peuvent être crus, cuits, surgelés ou en conserves… ils sont très efficaces. Tous les jours consommez des produits à base de céréales comme le pain, les pommes de terre, des légumes secs en fonction de l’appétit mais tout en privilégiant bien sur les aliments complets.

De plus, ne négligez pas les produits laitiers (surtout les enfants, les adultes n’en ont plus réellement besoin) qui doivent se consommer au nombre de trois par jour au minimum. Les produits laitiers ce ne sont pas forcément les yaourts, ce sont aussi le lait, les fromages etc… Vous devrez aussi manger de la viande et des poissons, c’est très important, mais aussi quelques œufs en pensant à varier les plaisirs et à manger quelques abats de temps en temps, car ils contiennent des vitamines essentielles.

Limitez les matières grasses

Par contre varier son alimentation est important mais il faut aussi limiter absolument les matières grasses ajoutées comme le beurre, l’huile, la crème fraiche et aussi les produits gras comme les gâteaux apéritifs ou les viennoiseries comme croissants, pains au chocolat etc… C’est très important si vous désirez vraiment faire attention.

Boire beaucoup d’eau

Vous aurez aussi à boire beaucoup d’eau, que ce soit au cours ou en dehors des repas. Nous parlons bien sur d’eau plate et non pas d’alcool ou d’eau contenue dans les boissons sucrées, soda, etc.... L’alcool sera toléré, mais il ne faut pas non plus en abuser. Par exemple pour les femmes, ne dépassez pas deux verres de boisson alcoolisée par jour, et les hommes trois. Les boissons comme le whisky et le pastis sont très fortement caloriques donc nous recommanderons de ne consommer que des vins tels que le vin rouge par exemple. On ne boit jamais assez d’eau. Une quantité raisonnable est entre 1,5 litre et 3 litres selon la chaleur environnante et les individus.

Pratiquer une activité physique régulière

Vous pratiquerez aussi une activité physique régulière de façon à faire environ 30 minutes de marche rapide par jour ou équivalent.
C’est très efficace pour la santé. Préférez l’escalier à l’ascenseur et allez chercher votre pain à pied si vous le pouvez. Vous pourrez aussi faire du vélo mais surtout un maitre mot : ne salez pas trop vos mets et laissez faire la nature

samedi 5 avril 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages