Manger équilibré : pourquoi et comment ?

Pourquoi manger « sain et équilibré » ? Tout simplement pour satisfaire pleinement vos besoins nutritionnels. Manger équilibré vous permet de rester au mieux de votre forme.

Bon nombre d’entre nous pensent encore qu’il faut souffrir pour être belles et sont constamment au régime. Pourtant, il ne faut pas oublier que pour garder la ligne, il faut éviter tout excès et avoir une alimentation variée.

Mangez de la viande, du poisson, des œufs une à deux fois par jour

L’un de ces aliments doit composer le plat principal de votre repas sans pour autant devenir l’élément dominant. Il faut que leur part ne dépasse pas celle de leur accompagnement. Quel que soit le type de viande, veillez à ne prendre que des morceaux moins gras comme l’escalope, le blanc de volaille ou les morceaux à griller.

Prenez du pain et du féculent à chaque repas

Consommez des céréales ou des aliments à base de céréales (riz, pâtes, semoule, blé, pain, maïs), des légumes secs tels que les lentilles, les pois, les haricots ou les fèves, les pommes de terre, le manioc ou encore le tapioca. Privilégiez les aliments céréaliers complets, car ils sont plus riches en fibres et en vitamines.

Consommez beaucoup de fruits et légumes

Les légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres : ils permettent de bien réguler le transit intestinal. De plus, ils contiennent beaucoup d’eau et sont pauvres en calories. Quant aux fruits, vous devrez en prendre à chaque repas, en dessert ou entrée, crus ou cuits. Vous pouvez également les consommer en dehors des repas. Prenez les fruits et les légumes les plus colorés, mûrs et frais, car ils sont les plus riches en vitamines.

Faites le plein de calcium avec des produits laitiers

Alternez lait, yaourt et fromage pour avoir un bon compromis entre le calcium et les matières grasses. Choisissez des produits demi-écrémés plutôt qu’entiers. L’essentiel est de manger des produits laitiers trois fois par jour.

Consommez des matières grasses, mais avec discernement et modération
Quelle que soit leur nature, les matières grasses (huiles végétales, beurre, crème fraîche) sont toutes très caloriques. Consommez-en sans excès et privilégiez les huiles et margarines non hydrogénées, ne contenant ni palme ni coprah

Buvez de l’eau à volonté !

Il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour et cela sans compter l’eau apportée par les autres aliments. Vous pouvez aussi varier en optant pour du thé vert ou des tisanes peu sucrées.

En bref, parce qu’aucun aliment ne contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme – à part le lait maternel pour le nourrisson – pensez à diversifier et à varier votre alimentation afin de couvrir au mieux l’ensemble de vos besoins nutritionnels.

dimanche 7 juin 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages