La marche nordique : les bonnes raisons de s’y mettre dès ce printemps

Réveillez votre corps en même temps que la nature avec l’arrivée du printemps ! La marche nordique constitue un excellent moyen de retrouver la forme près cet hiver rigoureux, et de contempler les merveilles de la nature en éveil.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Il s’agit d’une discipline dont la popularité ne cesse d’augmenter. Elle a vu le jour dans les années 70 et servait surtout d’entrainement aux athlètes de ski nordique dans les pays scandinaves.

Avec ses deux bâtons, la marche nordique est une marche beaucoup plus active qu’une simple balade, mais idéalement en pleine nature, voire même dans un lieu enneigé.

Concrètement, il s’agit d’une randonnée à grande vitesse qui va solliciter des efforts de tout le corps, aussi bien au niveau des jambes, des cuisses et des fesses qu’au niveau du dos, des pectoraux et des bras.

Les avantages de la marche nordique

Outre le fait qu’elle fait travailler tout le corps, la marche nordique conjugue très bien sport, loisir et santé. On pourrait la classer parmi les activités sportives les plus complètes. Si elle améliore les conditions physiques en demandant des efforts à chaque partie du corps, elle permet également de mieux contrôler la respiration. Elle renforce le système cardio-vasculaire, le travail des poumons et améliore l’oxygénation de tout le corps.

D’autre part, elle aide également à rendre les os plus solides et, bonne nouvelle pour celles qui veulent maigrir, la marche nordique brûle assez de calories pour perdre du poids et sculpter le corps.

Qui peut faire de la marche nordique ?

Tout le monde peut s’y mettre ! Pas d’âge limite, enfin si, les petits enfants ne suivront peut-être pas le rythme. La marche nordique peut être pratiquée en famille ou entre amis. La principale difficulté réside dans l’apprentissage des mouvements de base avec les bâtons et celui de la posture bien droite pour l’alignement parfait du corps. Une fois ce stade passé, la marche nordique est plutôt amusante. Elle permet de faire de l’exercice physique, de perdre des kilos et de profiter d’une belle sortie nature.

vendredi 26 avril 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages