Découvrir la marche nordique

En France, la marche nordique est encore peu pratiquée alors que dans les pays scandinaves, c’est un sport extrêmement populaire. À mi-chemin entre douceur et dynamisme, la marche nordique est praticable à tout âge. Elle rassemble de nombreux avantages que nous allons découvrir.

Les principes de la marche nordique

La marche nordique ou « Nordic Walking » est un dérivé de la marche classique à la différence qu’elle fait travailler tous les muscles du corps, les membres inférieurs comme les membres supérieurs. Cette marche sportive s’effectue avec des bâtons similaires aux bâtons de ski de fond. Le principe est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et de propulser son corps vers l’avant à l’aide des bâtons. Tout le corps est donc en action. Bras et jambes travaillent en harmonie selon un mouvement inversé. La dépense énergétique est clairement plus importante en marche nordique qu’en marche traditionnelle.

Pour cette marche, les bâtons sont indispensables. Tout comme trouver chaussures à son pied, les bâtons doivent être à votre taille. Pour un maximum de confort, il est conseillé de choisir des bâtons en fibre de carbone ou en fibre de verre, plus solides et plus flexibles. Ils permettent de limiter les sensations de vibrations lors du planter du bâton. Ce dernier est donc différent de celui de la randonnée. Les bâtons de la marche nordique sont munis de sangles qui entourent une partie de la main. Ces sangles sont différentes pour les deux mains et sont très importantes, car il va falloir lâcher et reprendre les bâtons à chaque pas. La longueur des bâtons dépend de la taille et de la morphologie de chacun.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour le bien-être physique et mental. Elle fait travailler les muscles en douceur : jambes, bras, épaules, fesses... idéale pour entretenir soigneusement sa silhouette. Elle est plus rapide que la marche classique et plus énergique, les calories sont vite brûlées. Grâce au dynamisme effectué par les bâtons, l’amplitude pulmonaire est plus grande ainsi que la consommation d’oxygène par rapport à une marche normale. Le « planter du bâton » apporte ce qu’il faut de vibrations pour fortifier les os, sans les agresser. Cette marche prévient l’ostéoporose et permet une meilleure circulation sanguine.

Ce sport peut se pratiquer seul ou en groupe dans un bois, un parc ou même en ville. Il peut se pratiquer dès l’âge de 10 ans et c’est une discipline très gaie. Vous aurez l’impression de vous envoler, de sautiller. Il faut se prendre au jeu, en suivant le rythme et en augmentant la cadence pour se défouler gentiment. Il ne faut pas oublier de faire des exercices d’étirement après la séance de marche. Il n’y a pas de contre-indications particulières à la pratique de la marche nordique sauf avis médical contraire. Elle est idéale pour les personnes qui veulent pratiquer un sport en douceur, celles en surpoids ou ayant des problèmes articulaires.

jeudi 27 mai 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages