Pratiquer la marche rapide : quelles précautions prendre ?

La marche rapide est un sport à part entière. Il permet de garder à la fois la forme et la ligne. Tout comme les autres sports, sa pratique nécessite quelques précautions. Comment se préparer avant de faire une marche rapide ? On vous dit tout.

La marche rapide, c’est quoi ?

D’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de marches : la marche lente, normale, rapide et très rapide. La différence se trouve dans la vitesse d’exécution. On peut parler de marche rapide lorsque la vitesse est entre 6,4 et 8 km/heure. Au-delà de cette vitesse, il s’agit d’une marche très rapide, appelée aussi marche athlétique. La marche rapide est un sport accessible à toute personne capable de marcher normalement, si les conditions de santé le permettent. Elle présente différents avantages pour la santé. Cette activité est aussi efficace pour perdre quelques kilos superflus à condition de la pratiquer régulièrement.

Comment faire une marche rapide ?

Bien que ce sport semble être facile et naturel, la marche rapide nécessite une bonne préparation afin d’éviter les accidents. Faites un échauffement de 15 minutes pour que les muscles soient plus souples et prêts pour les efforts. La durée de cette étape de préparation dépend toutefois de la durée que vous prévoyez pour la marche.

Pour commencer, faites une marche lente durant 5 minutes pour préparer le corps doucement. Ensuite, faites travailler vos chevilles en faisant des mouvements de cercle dans les deux sens. Passez maintenant par les mollets. En position debout, mettez-vous sur la pointe des pieds, restez ainsi quelques secondes avant de redéposer les talons. Continuez par des mouvements de flexion-extension des genoux.

Maintenant, écartez vos jambes et en mettez vos mains sur votre hanche. Dessinez un grand cercle avec votre hanche dans les deux sens. Pour les épaules, faites également de grands cercles avec vos bras d’avant en arrière puis inversement. Enfin, terminez par le cou. Tenez votre buste bien droit et doucement, faites tourner votre tête dans les deux sens. Vous êtes maintenant prêt pour faire une marche rapide. Attention, une étape de retour au calme est aussi nécessaire après la marche.

vendredi 22 mai 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages