La marche et la santé : une équation gagnante

La marche à pied est une excellente activité sportive qui permet d’éviter un bon nombre de troubles de la santé. Petit, grand ou vieux peuvent participer à coeur joie à cette activité qui ne requiert aucun investissement financier.

Les bienfaits de la marche

La marche est efficace pour éviter les maladies cardio-vasculaires, à l’instar de l’angine de poitrine, l’hypertension ou l’AVC. En faisant des séances de marche régulières au quotidien, une personne améliore la pénétration de l’oxygène dans son organisme, ce qui éloigne aussi les maladies respiratoires, comme l’asthme ou les bronchites.

La marche est aussi idéale pour combattre les maladies osseuses, telles que l’arthrite ou l’ostéoporose. En outre, ce sport procure de la bonne humeur, car elle favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui crée l’euphorie. Loin d’être fatigante, la marche redonne même de l’énergie, que ce soit d’ordre psychique ou d’ordre moral.

Plus important encore, la marche permet d’affiner la silhouette. 35 minutes de marche par jour à une vitesse de plus de 4 km/h aident une personne ayant un problème de surpoids à retrouver la ligne petit à petit. La marche est efficace pour augmenter la dépense d’énergie et à diminuer la masse graisseuse.

Les méthodes à adopter

En premier lieu, il est conseillé de porter des chaussures adaptées à la marche pour le confort. Aussi, les chaussures à talons hauts sont à bannir. Pour ceux qui choisissent ce sport pour le plaisir, une séance de trente minutes par jour suffit. En revanche, ceux et celles qui désirent perdre du poids augmenteront la vitesse et ajouteront 15 minutes de plus à la durée des séances.

En marchant, il ne faut pas se pencher vers l’avant ou l’arrière. Il faut se tenir droit et respirer normalement. Pour que ce soit encore plus amusant, il est recommandé de partir en groupe. Certains passionnés de la discipline organisent souvent une randonnée dans la nature et y participer serait une expérience inoubliable.

Pour ceux qui n’aiment pas sortir de chez eux ou qui ne disposent pas de temps pour marcher dans la rue, ils peuvent toujours installer un tapis de course. Certes, cela nécessite un peu d’investissement, mais la satisfaction est garantie. De plus, cet équipement offre la possibilité de régler la vitesse à son rythme.

vendredi 17 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages