La marche, indispensable à la santé

La marche est un sport que l’on peut pratiquer partout et à tout moment. Elle apporte des effets bénéfiques pour l’organisme et améliore la qualité de vie. Si vous voulez ou devez pratiquer un sport, optez pour la marche. Elle n’exige rien de coûteux et s’avère très positive pour la santé.

La marche et ses bienfaits

La marche renforce la circulation sanguine, tonifie les artères, consolide le corps et améliore le souffle. Elle renforce la circulation veineuse au niveau des jambes, développe les muscles fessiers et les membres inférieurs. Elle renforce aussi la productivité des poumons et stimule le muscle cardiaque. C’est le sport idéal pour mobiliser l’organisme entier. Si vous êtes particulièrement touché par un problème cardiaque, d’infarctus ou d’angine, prenez le temps de marcher. En effet, marcher facilite l’irrigation du sang dans les artères coronaires et stimule le cœur.

Pour obtenir plus de bénéfices, marchez une demi-heure par jour, soit 2 à 3 km. Le respect de cette distance est surtout conseillé pour ceux qui veulent perdre quelques kilos, car c’est seulement après quelques mètres que la circulation lymphatique se dynamise. Ne limitez pas vos moments de marche. Shopping, simple promenade, se rendre au travail ou à l’école, toute occasion est bonne pour marcher.

Conseils pratiques pour la marche

Si vous avez un peu de temps, détendez vos muscles en faisant quelques étirements. Il est aussi important de prendre une collation énergisante si vous comptez aller loin. Marchez à un rythme régulier, vous n’êtes pas obligé de faire de gros pas. La vitesse idéale est de 5km/h. Regardez devant vous en marchant, les épaules détendues, les fessiers serrés et le ventre rentré. Pour contourner la fatigue, mettez d’abord le talon au sol avant de bouger la plante des pieds et les orteils.

Balancez légèrement vos bras pour gagner de la vitesse sans sentir la fatigue. Cela stimule les mouvements de la cage thoracique ainsi que la respiration. N’oubliez pas de porter des vêtements confortables et des chaussures adéquats, bien aérés et surtout légers. Le talon de vos chaussures ne doit pas dépasser les 3 cm. Buvez de l’eau avant, pendant et après l’exercice pour ne pas être déshydraté. Si besoin, emportez une montre pour mesurer vos performances.

dimanche 9 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages