Maigrir grâce à la marche sportive

Également connue sous l’appellation de marche rapide ou marche active, la marche sportive contribue efficacement à la perte de poids. Mais pour espérer des résultats probants, prendre plaisir à marcher vite et surtout éviter les blessures, cette activité doit être pratiquée dans les règles de l’art.

Petit rappel : la marche sportive, c’est quoi ?

La marche sportive consiste en une marche réalisée à un rythme moins intense que le jogging, mais plus accéléré que la marche classique. À la différence de la randonnée, elle se pratique en zone urbaine, dans un stade, dans un parc ou sur une digue. Vous pourrez même la pratiquer sur votre propre tapis de course. Il faut également savoir que la marche sportive est réalisée à une vitesse moyenne de 6,4 à 8 km/h.

Bien pratiquer la marche sportive

Pour perdre du poids avec la marche rapide, vous devez programmer des séances d’environ 30 minutes, au moins 3 fois dans la semaine. Un rythme soutenu adopté au début de l’exercice, avec des pas plus rapides et des enjambées moyennes incite la production d’adrénaline. Cela libèrera par la suite une certaine quantité de graisses à brûler pendant l’effort physique. Diminuez ensuite votre allure pour que votre organisme dépense des calories. Pour éviter les courbatures et les risques d’accidents cardiaques, pensez toujours à marcher normalement pendant environ 5 à 10 minutes après votre séance de marche rapide. Même si vous avez atteint le poids idéal, vous devez tout de même continuer à pratiquer cet exercice. En plus de se tonifier, votre corps sera ainsi apte à maintenir un indice de masse corporelle normal. Vous éviterez alors l’effet yoyo.

Quels résultats ?

La marche rapide agit sur l’organisme de manière rapide et efficace. En faisant travailler les muscles, elle brûle rapidement les calories et augmente votre aptitude à accélérer votre métabolisme. Cela permettra ensuite de convertir les glucides, les protéines ainsi que les graisses en énergie et non en réserve adipeuse. Sachez également que la marche sportive incite votre organisme à produire de la noradrénaline et de la sérotonine. Il s’agit plus précisément de deux substances qui jouent un rôle important dans la régularisation de la faim et de la digestion des graisses.

lundi 1er juin 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages