Marcher pieds nus et ses bienfaits

Si en milieu urbain, peu de gens sont encore habitués à marcher pieds nus, cela présente pourtant de nombreux bienfaits pour la santé physique et psychique.

Marcher pieds nus : les appréhensions

Pour ceux qui ne sont pas habitués, marcher pieds nus peut entraîner une certaine répulsion. Le plus souvent, on retient du contact direct avec le sol la saleté de celui-ci et éventuellement les diverses blessures qui peuvent être provoquées par les débris se trouvant par terre, dans la rue. La culture des chaussures et le confort qui en découle sont également de très bonnes raisons de ne pas se mettre à la marche à pieds nus. Il est alors difficile de se défaire de cette habitude de se chausser que l’on a depuis toujours. Pour d’autres personnes, le fait de ne pas marcher pieds nus provient d’un complexe concernant leur forme. Cet état de nudité consiste à mettre en avant une partie de son corps qui est généralement protégée de la vue des autres. Face à la société, cela n’est pas très convenable, surtout si l’on désire montrer un certain niveau de vie. Enfin, le refus de la marche à pieds nus peut tout simplement être expliqué par un inconfort.

Marcher pieds nus : les bienfaits

La marche à pieds nus comporte de nombreux bienfaits, et s’il est vrai qu’il est difficile de se rendre à son travail ou à un rendez-vous sans ses chaussures, il n’est pas moins avantageux de marcher pieds nus quelques heures par semaine, lors d’une promenade ou d’une randonnée. Le plus important réside dans le contact direct du pied avec le sol. Il est d’autant plus agréable et efficace si vous foulez un jardin, du gazon, de la terre, du sable, de la boue ou des pierres. Ainsi, marcher pieds nus s’apparente à de la réflexothérapie, surtout si le chemin est cahoteux. Un massage de la plante des pieds se fait tout naturellement et vos pieds s’approprient l’énergie de la terre. Pour votre dos, cette pratique est également avantageuse. Le contact de vos pieds avec le sol qu’ils foulent leur permettent d’être plus sensibles au toucher. C’est ainsi qu’ils transmettent les informations concernant la position idéale que le dos et le reste du corps devraient avoir afin de garder son équilibre. Sans chaussures, les pas sont également plus distincts et chaque mouvement est assuré par une stabilité des pieds, ce qui est bon pour les chevilles, mais aussi les jambes et les genoux. Enfin, marcher pieds nus est tout simplement très agréable.

vendredi 30 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages