Massage technique : Le massage Rx

Le massage Rx est un massage dont les fondements et les techniques relèvent du domaine médical. Seul un praticien expérimenté dans ce domaine et ayant suivi une formation médicale peut pratiquer ce type de massage. Le massage Rx est indiqué pour améliorer votre état de santé.

Les principes du massage Rx

Le massage RX est un massage dont les fondements et les techniques relèvent du domaine médical. Seul un praticien expérimenté dans ce domaine et ayant suivi une formation médicale peut pratiquer ce type de massage. le massage Rx n’est qu’une dénomination générique d’un ensemble de techniques bien codifiées selon la pathologie ou la partie de l’anatomie à traiter. Une des principales méthodes de ce massage consiste à favoriser le drainage de la lymphe.

Nous savons que la lymphe est un liquide physiologique dans lequel baignent les viscères du corps et qu’elle a pour rôle d’éliminer les toxines et déchets, de purifier les organes en les drainant et de servir de liquide porteur des lymphocytes qui sont des cellules de la défense immunitaires.
La lutte contre les infections est donc son rôle primordial, si bien que lorsqu’il y a un obstacle à la circulation lymphatique, les défenses immunitaires s’en trouvent réduites.

Les techniques manuelles de drainage lymphatique concourent à améliorer les fonctions de la lymphe par des effleurements et des gestes de friction bien harmonisés. Les déchets seront ainsi plus rapidement évacués, les muscles seront mieux oxygénés et l’état général du patient n’en sera que meilleur.

Les indications du massage Rx

Le massage Rx a pour indications spécifiques la guérison de maladies bien définies. Il intervient surtout pour optimiser le fonctionnement des différents organes du corps qui contribuent à nous protéger des agressions extérieures.

Le massage RX participe à l’augmentation des défenses immunitaires en présence de toutes les maladies infectieuses aiguës et chroniques responsables d’une atteinte rapide de l’état général. Il est important de noter que le massage seul ne suffit pas mais il faut lui associer des traitements adjuvants comme une antibiothérapie adaptée ou une cure de vitamines selon les germes en cause et les prescriptions du médecin traitant.

Les personnes qui souffrent d’asthénie chronique, c’est-à-dire de fatigue prolongée et inexpliquée, peuvent se soumettre à des séances de massage RX. Les muscles très tendus seront également soulagés par une séance de massage RX après un examen médical complet. Mais mieux encore que la guérison de maladies existantes, ce type de massage peut être pratiqué pour prévenir des infections lorsque des personnes de l’entourage présentent par exemple des maladies contagieuses, ou simplement pour bien vous sentir dans votre peau.

mercredi 26 novembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages