Le massage Vishesh

Le massage Vishesh est un massage dynamique et profond apprécié des sportifs. Zoom sur cette thérapie manuelle relaxante issue de la médecine ayurvédique.

Le massage Vishesh : principes de base

Le massage Vishesh est un massage millénaire issu de la médecine ayurvédique. Plus précisément, cette thérapie manuelle est une branche du massage ayurvédique mis au point par Sri Swami Anand Bharati. Il s’agit à la fois d’un massage de bien-être et d’un massage thérapeutique. Comme le massage Abhyanga, le massage Pizichilli ou le massage Navarakiri, le massage Vishesh se range parmi les thérapies manuelles d’un thérapeute proposant un massage Ayurvédique aux clients.
Le massage Vishesh est un massage portant essentiellement sur les muscles du corps. Il se caractérise par des mouvements dynamiques et puissants permettant une stimulation en profondeur des muscles. Il nécessite une grande force et également de la persévérance de la part du praticien. Il ne peut être pratiqué que par un massothérapeute confirmé ayant une bonne connaissance de la médecine ayurvédique indienne. Ce massage nécessite également l’utilisation d’huiles essentielles à base de sésame.

Le massage Vishesh en pratique

Une séance de massage Vishesh dure une heure ou une heure trente suivant le cas de chaque patient. Le massage se pratique au sol ou sur une table de massage. Le massé ne doit porter que des sous-vêtements durant la séance. Le praticien applique d’abord de l’huile de sésame chauffée sur le corps du client. Il entame immédiatement le massage en procédant par un effleurage profond le long des muscles des bras, du dos, des hanches, des cuisses et des jambes. Il stimule le système lymphatique en adoptant des palpations circulaires et toniques appelées brûlures indiennes. Il stimule également les points réflexes ou marmas afin de dénouer les blocages énergétiques. La séance se termine par un effleurage superficiel visant essentiellement la relaxation.

Le massage Vishesh est un massage holistique permettant l’assouplissement de tous les muscles du corps. Il fluidifie la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines via le système lymphatique. Il équilibre également la circulation énergétique et permet l’élimination des tensions nerveuses. Le massage Vishesh est une thérapie manuelle appréciée des sportifs. Il contribue à détendre les muscles avant et après la pratique sportive. Ce massage s’adresse aux personnes souffrant de douleurs musculaires comme la lombalgie, les crampes ou douleurs cervicales. Il est également indiqué aux personnes anxieuses ou stressées désirant un regain rapide de vitalité.

samedi 29 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages