Massage du ventre, ce qu’il faut savoir

Le massage abdominal procure soulagements et bienfaits sur l’ensemble de l’organisme. C’est une pratique relaxante, très efficace pour éliminer les différents troubles du système digestif mais également pour évacuer stress et énergies négatives accumulés.

Les bienfaits du massage abdominal

Le massage du ventre a pour but de rétablir le bien-être et la joie de vivre. Ainsi, Le Chi Nei Tsang ou CNT, massage régénérateur des organes internes, est une thérapie de contact traditionnelle chinoise qui peut être curative ou préventive. En effet, entre les tensions et les conflits quotidiens, la surcharge de travail et une mauvaise alimentation, notre équilibre et notre santé sont altérés. L’abdomen présente des irrégularités sous-cutanées, des nœuds de nerfs, ou des amas de cellulite. Le ventre apparaît alors gonflé, convulsif ou raidi. Le massage abdominal permet alors de faciliter la digestion, de décongestionner les organes digestifs, d’évacuer les toxines et de remédier à la constipation et au ballonnement. Par ailleurs, il améliore le fonctionnement du système gastrique et renforce les muscles abdominaux. Le Chi Nei Tsang soulage ainsi crispations et blocages en permettant une meilleure circulation énergétique. Par ailleurs, le cerveau et l’abdomen sont liés. En effet, les troubles fonctionnels tels que la constipation, la diarrhée ou les crampes abdominales sont souvent liés aux émotions négatives. En détendant notre ventre, les techniques de massage abdominal rétablissent ainsi votre bien-être et votre joie de vivre.

Massage abdominal, gestes et précautions de base

Alliés à une bonne hygiène de vie, ces techniques libèrent les blocages énergétiques au quotidien. Voici quelques notions de base et gestes essentielles pour un bon massage abdominal : massez dans un premier temps doucement, mais fermement avec les doigts votre ventre. Effectuez ensuite des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume des mains. Au niveau de la vessie, effleurez seulement la peau, avec les doigts, et réalisez des mouvements circulaires. Commencez le massage sous la cage thoracique et descendez progressivement vers la taille. Cependant, comme toute thérapie, ces techniques nécessitent un minimum de maîtrise et quelques précautions à prendre. Il est par exemple recommandé d’attendre deux heures après un repas avant tout massage ! De même, les femmes portant un stérilet ou ayant leurs règles s’abstiendront ainsi que les femmes enceintes. Les sujets atteints d’ulcères ou souffrant d’infection ou d’inflammations de la vessie,de l’utérus ou des ovaires devront également s’abstenir. Tendresse et douceur garantiront une séance pleinement réussie.

lundi 27 juin 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages