Le massage abhyanga pour votre bien-être

Pour vous détendre et revitaliser votre corps, le massage abhyanga utilise les propriétés des huiles de massage ; son intervention sur l’énergie vitale représente le meilleur moyen pour retrouver votre bien-être.

Principes de base du massage abhyanga

Massage ayurvédique, l’abhyanga est pratiqué en Inde depuis plus de 5 000 ans. Il s’agit d’un massage complet de tout le corps. En effet, le mot abhyanga est d’origine indienne et signifie « massage à l’huile du corps en entier ». Grâce à ses vertus thérapeutiques, ce massage est recommandé pour rétablir le flux harmonieux de l’énergie vitale plus connue sous le nom de « prana » qui circule dans le corps. Cette technique permet au patient de ressentir une profonde relaxation et un apaisement, entraînant ainsi une amélioration générale du bien-être et de la santé. L’abhyanga nécessite l’utilisation d’huiles essentielles, composées de produits issus de cultures biologiques.

La séance est généralement subdivisée en trois étapes distinctes. Tout d’abord, le masseur utilise les huiles destinées à la préparation au passage qu’il applique délicatement sur tout le corps du massé. Ensuite il continue avec l’huile de sésame aux vertus apaisantes combinée avec les huiles dont les propriétés favorisent le rééquilibrage de l’énergie vitale. Et enfin, il termine la séance avec les huiles tonifiantes, régulatrices ou purifiantes. Il est à noter que les huiles utilisées varient en fonction des besoins du patient, pour la détoxification, l’élimination, le drainage, ou la lubrification des articulations par exemple. La préparation de certaines huiles diffère également d’un praticien à un autre. Afin d’obtenir une meilleure absorption, il est préférable d’appliquer des huiles chaudes.

Les bienfaits du massage abhyanga

Le massage abhyanga s’applique sur tout le corps du massé. Le traitement se fait à travers les marmas, points vitaux sensibles situés sur tout le corps. Faisant appel à différentes techniques manuelles, les propriétés des huiles utilisées permettent d’apporter divers bienfaits, à savoir l’élimination de la fatigue, la régulation de l’appareil digestif, l’amélioration de la circulation sanguine, l’endormissement ainsi que le renforcement des vaisseaux sanguins, des os et des muscles. Ayant un effet positif sur les systèmes immunitaires et respiratoires, l’utilisation de cette technique est également destinée à calmer le système nerveux. Du point de vue psychologique et spirituel, cette technique permet de positiver les émotions et contribue à une amélioration de la concentration et de l’harmonie intellectuelle.

Le massage abhyanga est basé sur une étude de l’anatomie énergétique. En effet, il nécessite une connaissance parfaite de l’anatomie énergétique, dont les 107 marmas, les 14 nadis qui sont les courants énergétiques et les 7 centres énergétiques, également connus sous le nom de chakras. Les trois « doshas » (Vatta, Kapha et Pitta) prennent part à l’harmonisation des fonctions de l’énergie vitale. Le massage abhyanga peut être pratiqué à deux ou à quatre mains, selon les besoins. Une séance complète sur l’ensemble du corps est effectuée sans tension ni force, avec des pressions appuyées ou glissées et sur un rythme lent. Elle est constituée de frictions, pétrissages, lissages, percussions, tapotements et étirements effectués en douceur.

lundi 28 février 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages