Le massage Abhyanga, un massage bien-être

Stimulez vos marmas, vos points vitaux, avec des huiles de massage et vous recouvrirez une santé de fer et de la vitalité. Vous éprouverez également un bien-être inouï avec le massage Abhyanga.

Qu’est-ce que le massage Abhyanga ?

Découvert en Inde il y plus de cinq mille ans, le massage Abhyanga est une discipline qui optimise la santé générale d’un individu, incitant ainsi au bien-être. Cette branche holistique du massage ayurvédique est reconnue comme étant la meilleure méthode pour concilier l’énergie vitale corporelle ou prana. Selon la philosophie indienne, l’état de santé d’un individu repose sur 3 « dosha » : kapha, pitta et vatta, lesquels sont stimulés pour pouvoir interagir et entrainer la stabilisation du flux du prana. Pour réactiver l’équilibre de l’énergie vitale et harmoniser le flux, le thérapeute intervient sur les marmas, des points vitaux très sensibles situés sur tout le corps. Le massage Abhyanga associe les techniques manuelles et les bienfaits des plantes aromatiques et huiles essentielles, guérissant ainsi des maladies et des déséquilibres. L’utilisation d’huiles variées à chacune des séances était ainsi la signification littérale du terme Abhyanga (massage à l’huile de tout le corps), le massage étant pratiqué sur tout le corps.

Le massage Abhyanga dans un sens pratique

Le massage Abhyanga travaille sur l’anatomie énergétique qui se présente sous forme de 7 centres énergétiques (chakras) et 14 courants énergétiques (nadis) dotés de 107 zones sensibles (marmas) localisées sur les muscles, les os et les articulations. Le prana des marmas se manifestant par une pulsation régulière, une pulsation irrégulière dénote ainsi une carence. Afin d’activer le flux énergétique, le thérapeute exerce des impulsions circulaires avec ses pouces, ses mains, ses coudes, ses genoux et ses pieds sur ces marmas. Ce travail sur l’énergie corporelle se déteint sur le physique, le mental et l’esprit. Sur le plan physique, cette pratique optimise la circulation, permet une meilleure digestion, booste l’énergie vitale, renforce le système immunitaire, assouplit les articulations, raffermit les muscles, assainit les impuretés cutanées et combat la fatigue. Psychologiquement, en plus de combattre le stress, il stimule la concentration et la gestion des émotions. Spirituellement, il ouvre la voie sur la méditation en décuplant l’énergie des Chakras. Il permet d’établir un lien entre l’esprit et la nature en restaurant l’harmonie intérieure.

mardi 17 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages