L’Abhyanga, un massage complet du corps d’origine Ayurvédique

L’abhyanga est une des branches de l’ayurvédique. C’est un massage intégral du corps avec des huiles essentielles. Réputé pour ses apports significatifs dans l’amélioration des problèmes de santé, l’abhyanga est aujourd’hui très sollicité dans les centres de massage. Clin d’œil sur l’abhyanga et ses multiples vertus.

Les différentes vertus de ce massage exceptionnel

Les bienfaits obtenus par l’abhyanga sont nombreux. En plus de son effet bénéfique sur le plan physique et psychique de l’individu, l’abhyanga agit également sur le plan spirituel.

Un profond bien être physique est obtenu après l’abhyanga. Ce massage agit en effet sur la circulation, sur les muscles et sur les articulations. Ces actions combinées favorisent une élimination rapide des toxines et stimulent la production d’énergie vitale pour le corps.

En plus de son effet sur le corps, l’abhyanga aide aussi le patient à positiver ses émotions. Une fois cette estime de soi retrouvée, le patient sera capable de gérer efficacement son stress et d’éviter les troubles liés à la dépression. L’abhyanga aide également à avoir plus de stabilité et plus de concentration. Sur le plan spirituel, l’abhyanga favorise la méditation.

Comment se déroule une séance de massage abhyanga ?

Le massage abhyanga se fait sur une table de massage avec des huiles essentielles. La personne est allongée sur la table, le corps recouvert d’une serviette. Le praticien pratique ensuite un premier contact en mettant les deux mains entre les omoplates.

Ce contact préliminaire est suivi par la préparation de l’huile essentielle. Le praticien pratique ensuite une application de cette huile à base de sésame sur le corps du patient.

Cette étape se fait avec un enveloppement du corps suivi d’un massage assez doux pour une pénétration profonde de la préparation. Le massage s’accentue petit à petit, le praticien effectue des pressions sur certains points reflexes du corps. Les mouvements effectués pendant le massage sont variés : pétrissage, effleurages, tapotement, friction ou encore frottement sont utilisés par le praticien en fonction des zones traitées.

L’objectif du massage est d’ouvrir les « chakra » de base afin de pouvoir libérer l’énergie. Une séance d’une heure de massage abhyanga coûte environ 82 euros.

dimanche 29 mars 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages