Le massage africain des bébés : un instant de bonheur pour bébé

Longtemps interdit dans les pays occidentaux, le massage des bébés se pratique depuis la nuit des temps chez les africains. De quoi s’agit-il exactement ?

Les principes du massage africain des bébés

Le massage africain des bébés est une pratique ancestrale qui se transmet de génération en génération. Ce type de massage se base sur les connaissances empiriques des guérisseurs ou des personnes âgées. Il n’est pas étonnant que la communauté scientifique occidentale incite encore à la prudence vis-à-vis de la technique. Toutefois, la pratique puise sa notoriété de son efficacité et des bienfaits qu’elle procure aux bébés.

Le massage africain des bébés a des vertus à la fois préventives et curatives mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un massage visant à procurer détente et bien-être a bébé. Généralement, la grand-mère ou la mère de famille dispense un massage au bébé pendant le bain ou à la sortie du bain. Le massage porte essentiellement sur tout le corps du bébé : bras, jambes, thorax, abdomen, dos, … et dure 5 à 15 minutes environ. Le massage des bébés visant à guérir des courbatures assez sévères est dispensé par des guérisseurs et se fait avec des huiles essentielles issues des différentes plantes d’Afrique (notamment le karité).

Les bienfaits du massage africain des bébés

Le massage africain des bébés est un massage visant à détendre bébé afin qu’il n’ait pas de problème d’insomnie ou de nervosité. C’est également une manière pour la mère de famille de témoigner son affection pour bébé et de raffermir la relation entre elle et sa progéniture. Actuellement, l’occident emprunte cette technique aux africains et aux asiatiques pour permettre aux mères de famille occidentales de se rapprocher encore plus de leurs bébés.

Malgré l’existence du massage des bébés à la façon occidentale, le massage africain des bébés reste unique grâce à la technique et à la philosophie auxquelles les africains basent ce type de massage. En France, il existe des masseurs occidentaux autodidactes (ayant séjourné longtemps en Afrique) dispensant un massage africain des bébés en utilisant des huiles au beurre de karité (utilisé en Afrique pour le massage de bébé). Ces masseurs font également des ateliers pour apprendre aux mamans la manière de faire un bon massage à bébé. Ainsi, pour procurer détente et bien être à votre bébé, expérimentez le massage africain des bébés.

mercredi 18 mars 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages