Le massage Amma : relaxation et maintien de la santé

Technique de massage relaxant, flexible et énergisant, le massage Amma convient à un très large public grâce à sa simplicité et son efficacité.

Origine et caractéristiques du massage Amma

Le massage amma est une technique thérapeutique qui tire son origine des médecines traditionnelles japonaises, coréennes et chinoises. D’abord pratiquée par les chinois (sous l’appellation de massage anmo), la technique a connu de grandes modifications une fois arrivée en Corée puis au Japon. Tina Sohn, maîtresse Amma d’origine coréenne a suscité l’intérêt des occidentaux pour le massage Amma en 1976. Avec son mari Robert Sohn, elle a pu faire fleurir cette discipline en Europe.

Bien qu’il ait eu des influences coréennes et japonaises, le massage Amma est basé sur les fondements de la médecine chinoise consistant à équilibrer l’énergie yin et yang dans les canaux énergétiques du corps. Le shiatsu tire ses racines du massage amma. Comme le massage shiatsu, l’amma est une technique de massage simple mais exige une très grande précision de la part du masseur. Il consiste à agir sur les flux d’énergie par l’intermédiaire de plus de 140 points d’acupuncture du corps humain (les méridiens d’énergie). L’amma peut se pratiquer assis (sur une chaise en excluant le massage des jambes) ou débout. Les clients pressés ne sont pas obligés d’ôter leurs vêtements.

Les bienfaits du massage Amma et les contre-indications

Le massage Amma est une approche thérapeutique fréquemment utilisée comme méthode préventive. Cette technique soulage tous types de problèmes psychologiques et procure une certaine paix intérieure. En occident, le massage Amma reste une méthode complémentaire efficace pour le traitement de certaines maladies graves telles que le cancer. Côté pratique, les masseurs visent surtout à satisfaire les clients lors des séances de massage. Les effets du massage Amma sur le corps et l’esprit sont perceptibles quelques minutes seulement après chaque séance.

Le massage Amma est déconseillé aux personnes qui ont une peau fragile ou un psychisme délicat (une personne atteinte de la trisomie 21 par exemple). Il est également interdit aux femmes enceintes car les pressions digitales sur le corps peuvent provoquer un accouchement prématuré. Technique assez méconnue par rapport aux autres types de massage orientaux, des centres ou cabinets de massage Amma existent quand même en France et en Europe : « Centre AMMA (Paris 75018) », « Amma Nti-Kyeremeh (27700 Hennezis), etc.

lundi 9 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages