Le massage aromathérapique

L’aromathérapie est une technique alternative qui recourt à l’utilisation des différentes propriétés des végétaux, à travers les huiles essentielles que l’on obtient par extraction.

Les huiles essentielles sont des substances concentrées, très volatiles. C’est la raison pour laquelle elles s’évaporent rapidement dans l’air. Elles sont frivoles et non grasses. Il faut cependant faire attention à certaines précautions si vous utilisez des huiles essentielles. Cela sera différent selon l’utilisation (bain, massage..) et la méthode (gouttes, vaporisation). Cependant, il ne faut en aucun cas les ingérer, même si elles ont été préalablement diluées. Ne pas les appliquez pures sur la peau, à l’exception de l’extrait de lavande. Vous pouvez en utiliser comme huile de massage sur une personne qui se serait exposée au soleil, mais seulement au moins 4h après l’exposition. Ne pas en appliquer sur les yeux ou autres zones muqueuses. Les mettre hors de portée des enfants. Enfin, ne pas exposer les huiles essentielles à des changements brusques de température ni à la lumière. De nos jours, avec nos rythmes de vie à deux cent à l’heure et le stress qui en découle, l’aromathérapie est devenue l’une des thérapies les plus importantes. Elle est imparable pour expérimenter le plaisir d’une relaxation complète et dénouer ses tensions musculaires. Lorsque les huiles se mélangent, le résultat est surprenant. La tension s’évanouit et l’humeur change radicalement. Nous pouvons dire que le massage aromathérapique est un art qui opère grâce à l’interaction de la personne qui donne et de celle qui reçoit, ainsi que la fonction des huiles essentielles sélectionnées.

L’aromathérapie est une réelle thérapie du corps et de l’esprit.

Grâce aux huiles, les pressions exercées par les mains vont être facilitées, et elles vont pouvoir s’entrelacer plus facilement sur la superficie de la peau. On utilise aussi des diffuseurs qui vont aider les huiles à pénétrer dans l’organisme par voie olfactive. Il existe un grand nombre d’huiles essentielles aux propriétés bien particulières. Les arômes détiennent des bienfaits plus ou moins illimités, que ce soit sur un corps énergétique ou au contraire, souffrant de certains problèmes physiques. On peut dire que les huiles essentielles sont l’âme des plantes. Une seule goutte possède toutes ses propriétés initiales. Ses composants actifs pénètrent le corps à travers la peau, aidant à améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle. Ainsi, les huiles essentielles combinées aux massages effectués par des professionnels, vont agir sur un bon nombre de maux tels que : fatigue mentale, dépression, tensions nerveuses, insomnie, migraines, problèmes de circulation, douleurs musculaires et tout type de problème dorsale.

Quelles huiles essentielles utiliser pour un massage aromathérapique ?

Selon les maux dont vous souffrez, le professionnel choisira en conséquence une combinaison d’huiles essentielles Par exemple, si vous êtes en recherche de bien être, nous vous conseillerons la Mélisse, la Verveine ou encore l’Ylang Ylang. La première pour son action déstressant, qui favorise le sommeil et la digestion. Le deuxième pour ses vertus antidépresseurs ; elle soigne également certaines inflammations. Et l’Ylang Ylang contribue au bien être grâce à sa double action : calmante tout d’abord (meilleure respiration, rythme cardiaque…) mais aussi stimulante, du point de vue des capacités intellectuelles.

Aude Berlencourt

lundi 17 août 2009 , par Aude Berlencourt

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages