Les vertus du massage aromathérapique

Technique couramment pratiquée en Europe et dans le monde, le massage aromathérapique se révèle efficace en matière de prévention ou traitement de nombreuses maladies. De quoi s’agit-il exactement ?

Technique couramment pratiquée en Europe et dans le monde, le massage aromathérapique se révèle efficace en matière de prévention ou traitement de nombreuses maladies. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Aromathérapie et massage aromathérapique

Le mot aromathérapie vient du latin « aroma » (arôme) et « therapeia » (soin, cure). Par définition, l’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes pour la prévention ou traitement de certaines maladies. Par conséquent, le massage aromathérapique n’est rien d’autre que la technique liée à l’utilisation et administration des produits aromatiques pour le plus grand bien des patients. L’aromathérapie est une méthode thérapeutique très utilisée en Egypte depuis plusieurs millénaires. C’est le chimiste français René Maurice Gattefossé qui l’a diffusé dans le monde en 1960 en redécouvrant ses vertus préventives et curatives.</

En aromathérapie, il y a plusieurs manières d’utiliser (administrer) les huiles essentielles issues de plantes suivant le type de maladie ou malaise à traiter : diffusion atmosphérique, inhalation, voie orale, voie rectale (surtout pour les nourrissons), voie transcutanée. le massage reste cependant une démarche incontournable puisqu’il accélère et oriente les effets du produit suivant le résultat voulu. le massage aromathérapique est pratiqué par des masseurs confirmés puisqu’il exige une bonne connaissance du corps humain et une connaissance précise des produits utilisés.

Quand recourir au massage aromathérapique ?

Le massage aromathérapique à comme objectif d’améliorer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Lors d’un massage aromathérapique, le praticien parfume souvent la pièce avec le produit convenable avant de procéder au massage proprement dit. Le massage aromathérapique réduit l’anxiété et les symptômes de la démence, résout les problèmes d’insomnie, réduit les symptômes de la ménopause, améliore la circulation sanguine et procure un sentiment de bien-être permanent. Le massage aromathérapique améliore également la condition de vie des patients atteints de maladies graves comme le cancer.

En aromathérapie, le massage est inséparable de l’utilisation des essences et huiles essentielles émanant des plantes sans quoi l’efficacité thérapeutique de la méthode laisse à désirer. Depuis la relance de cette méthode thérapeutique par Gattefossé, des cabinets et instituts voués dans la pratique du massage aromathérapique existent un peu partout en Europe et dans le monde. En France, nous avons des instituts et cabinets tels que l’Association Hari OM (Aromathérapie DUTAILLY-RINGARD Nina) à Tignieu, Aromathérapie DALISSON CHRISTIAN à Alfortville ou encore l’Aromathérapie MAILLEFAUD Jacky à Valence.

jeudi 5 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages