Le massage ashiatsu

A la différence du massage shiatsu nécessitant l’utilisation des doigts, cette technique de massage s’effectue avec les pieds.

Découvrez le massage ashiatsu, un massage oriental de bien-être en plein essor aux États-Unis mais également en Europe.

Le massage ashiatsu : de quoi s’agit-il ?

Le massage ashiatsu est un massage traditionnel japonais. Le massage ashiatsu connaît actuellement de nombreuses variantes à l’instar du massage aux pieds nus mis au point par John Harris en 1984 ou encore l’Oriental Ashiatsu Bar Therapy développé par Ruthie Piper Hardee en 1998. Malgré ces évolutions, le massage ashiatsu traditionnel est encore pratiqué dans de nombreux cabinets de massage en Europe et en Amérique.

Ashiatsu signifie littéralement pression par les pieds. Au japon, le massage ashiatsu est généralement appelé shiatsu avec les pieds nus. Comme le shiatsu, le massage ashiatsu vise à rétablir l’harmonie entre l’énergie Yin et Yang dans l’organisme lorsque celle-ci connaît des perturbations. Le massage porte donc sur les méridiens d’énergie mais également sur les muscles et les articulations. Le massage ashiatsu est aussi appelé Barefoot massage en occident pour la simple raison que le praticien se soutient constamment avec des barres parallèles placées au dessus de sa tête lors du massage.

Le massage ashiatsu : pratique et bienfaits

Une séance de massage ashiatsu dure généralement une heure. Le massage peut se pratiquer à nu ou habillé suivant les consignes du masseur. Il en est de même pour l’utilisation d’huiles essentielles. Le receveur s’installe sur la table de massage. Tout en se maintenant sur les barres parallèles, le praticien applique des pressions le long des méridiens du corps. Il effectue également des massages superficiels ou en profondeur sur les muscles et les articulations. La durée du massage varie suivant le cas de chaque patient.

Le massage ashiatsu permet de stimuler le système immunitaire grâce à la régulation de la circulation de l’énergie Qi dans l’organisme. Il dénoue les blocages musculaires et atténue les douleurs articulaires. Il permet un regain rapide de vitalité et également une évacuation rapide du stress et de la nervosité. Le massage ashiatsu est indiqué aux personnes voulant préserver leur capital santé. Il est également indiqué aux personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires répétitives. En Orient comme en Occident, les praticiens du massage ashiatsu sont en majorité des femmes.

mercredi 9 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages