S’initier au massage amma assis

Pour que aider votre partenaire ou les membres de votre famille à se détendre après une journée de dur labeur, pensez à suivre une formation en massage amma assis.

Comprendre les principes de base du massage amma assis

Avec le shiatsu, la chiropratique, la digipuncture, l’acupuncture et la réflexologie, le massage amma se classe parmi les approches santé dites énergétiques. La méthode a été pratiquée au en Chine et en Corée, avant de s’implanter au Japon, il y a 1300 ans environ. La technique a été introduite en occident, vers 1975, grâce à une spécialiste coréenne de ce massage dénommée Tina Sohn. Le massage Amma assis, également dénommé massage amma sur chaise, est une approche mise au point par l’Américain David Palmer en 1980. Ceci, dans l’objectif de rendre la méthode plus pratique et plus accessible à la majorité. Les employés, ainsi que les gérants d’Apple Computer Inc., sont les premiers à avoir expérimenté les bienfaits de l’amma assis proposé en entreprise.

David Palmer est l’élève du Japonais Takashi Nakamura, maître émérite du massage amma et du shiatsu. Le receveur est généralement allongé lors d’une séance de massage amma. Voyant l’homme moderne souffrir du stress et de la nervosité, notamment les salariés en entreprise, David Palmer a créé le massage amma assis afin de les soulager et de leur procurer de la vitalité. Le massage se fait en l’espace de 5 minutes à 15 minutes, selon la disponibilité du receveur. Ce dernier s’assoit sur une chaise ergonomique dédiée pour la manipulation. Il n’est pas tenu d’ôter ses vêtements lors de la séance. Le praticien agit principalement sur le haut du dos et le bas du dos. Il lui arrive également d’agir sur la nuque et le crâne, suivant la nature du mal dont souffre son patient.

Déroulement d’une formation en massage amma assis

Vu son efficacité et sa grande simplicité, le massage amma assis suscite l’intérêt des amateurs de massages de bien-être, mais également de ceux qui ont un goût prononcé pour les approches de relaxation et de guérison au naturel. Nombreux sont actuellement les centres de formation en massage amma assis dans les pays de l’Europe. En France, vous pouvez par exemple suivre une formation à l’institut LING DAO, commune Le Pradet, département du Var, à Bordeaux avec l’illustre praticienne du massage amma assis Corinne Bouty… En France, les organismes agréant les certificats et attestations délivrés aux apprentis en fin de formation sont la Fédération française du massage traditionnel de relaxation et la Fédération française de massages assis.

La formation en massage amma assis s’étale sur une période de 2 mois à 4 mois. La formation technique dure généralement deux jours, soit 12 ou 16 heures au total, selon le timing de chaque institut. Cela dit, la formation pratique occupe la majeure partie du temps des apprentis au cours de la formation. Les manœuvres manuelles les plus utilisées lors d’une séance de massage amma assis sont les effleurages, les pressions glissées, les percussions, les tapotements, les meulages et la digipuncture. Les participants à la formation apprennent également les fameux katas du massage amma assis, leur permettant d’avoir un large panel d’enchaînements pour parfaire leurs séances de massage, une fois qu’ils terminent leur formation. Généralement, une séance d’évaluation, en fin de formation, conditionne l’obtention d’un certificat ou d’une attestation aux participants.

mercredi 26 janvier 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages