Massage ayurvédique : pénétrez dans l’univers du massage indien

Plus que de simples gestes relaxants et thérapeutiques, le massage représente tout un art. La civilisation orientale nous invite à découvrir son savoir-faire à travers le massage ayurvédique.

Que nous réserve le massage ayurvédique ?

Originaire de l’Inde, le massage ayurvédique puise sa source de la médecine traditionnelle connue sous le nom d’ « Ayurveda ». Ce mot traduit du sanskrit désigne la « science de la vie » et l’Ayurveda reste une pratique courante en Inde jusqu’à aujourd’hui. Dans ce pays où les techniques manuelles sont très développées, le massage existe sous différents aspects et possède leurs propres spécificités.

Le massage ayurvédique se pratique uniquement avec des produits naturels à base de plantes. Le corps nu du patient sera enduit d’huile en veillant à ce que chaque partie en soit bien imprégnée. Grâce aux frictions et aux pressions exercées, le massage ayurvédique détend les muscles tout en améliorant la circulation sanguine et en réduisant la tension nerveuse. Les techniques de massage ayurvédiques sont très variées suivant la zone du corps à travailler.

Les différents types de massage ayurvédique

Pratiqué au sol avec différentes huiles tièdes, le massage Abhyanga est un des procédés ayurvédiques s’inscrivant dans un grand moment de détente et de bien-être. En plus de maintenir la forme et la vitalité de la personne massée, il est source de son rajeunissement. Par ailleurs, le massage kansu, excellent remède contre le stress, se pratique en stimulant le pied avec un petit bol composé d’un alliage de cinq métaux. En cas de douleurs articulaires et musculaires ou de problèmes nerveux, on conseille un massage Chavutti thimural.

Dans la liste des pratiques ayurvédiques, le massage Dhara, consistant à arroser le corps de différents liquides comme de l’huile et de la tisane, est recommandé pour les personnes souffrant de troubles psychosomatiques. Un Shirotchampi règlera tous les problèmes de tensions par un massage du visage, de la tête et des épaules. Enfin, le massage dit Udvartana stimule le métabolisme. Il est prescrit aux personnes présentant des problèmes de cellulite et de surpoids. Cette technique s’opère avec de la farine de pois chiche, réputée pour favoriser le nettoyage en profondeur de la peau.

jeudi 7 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages