Le massage ayurvédique pour un bien-être garanti

Le massage ayurvédique est une médecine traditionnelle indienne millénaire. Avant d’être une méthode relaxante, il a toujours été indiqué dans le cadre d’une thérapie, en complément d’exercices, d’un régime alimentaire et d’une hygiène de vie suivant le principe ayurveda.

Qu’est-ce le massage ayurvédique ?

Du sanskrit « ayur » qui signifie vie, et « veda » qui signifie science, l’ayurveda peut être traduite par « la science de la vie ». Le massage ayurvédique a pour objectif la bonne circulation du souffle vital, le Prana, dans le corps. En effet, suivant le principe ayurvétique, le dosha, force vitale au nombre de trois, doit rester équilibrer. Le dosha est constitué du Prana, représentant le systéme nerveux et hormonal, du vata pour le système digestif et les enzymes et du Kapha pour les fluides. Le massage ayurvédique permet l’harmonisation de ces trois forces vitales ayant pour symboles l’air, le feu et la terre, mais encore le corps, l’esprit et l’âme. L’abyanga est la méthode de massage la plus répandue, lequel consiste à masser tout le corps.

Le massage ayurvédique : la méthode

Une consultation préalable au massage déterminera la fréquence et la durée du traitement, les huiles et autres produits à utiliser, le type de toucher et l’ambiance générale de la pièce. Le massage dure entre 45 min et 120 min. Entre deux massages, il faut une semaine au minimum. Les produits utilisés sont à base de plantes naturelles : huiles végétales (sésame, ricin, noix de coco, amande douce, moutarde, noyaux d’abricot) et poudres (épices, plantes, farine de blé ou légumineuses). Du beurre clarifié ou ghee est parfois utilisé. Le massage est constitué de pressions ou vibrations sur les points de passage du Prana, sur table ou sur futon.

Le massage ayurvédique : les effets

Après le massage, une sensation de bien-être vous envahira. Outre les vertus relaxantes, ce massage possède des vertus thérapeutiques. Il est généralement indiqué contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression. Le massage ayurvédique tonifie aussi les muscles, améliore la circulation sanguine, élimine les toxines du corps, réduit la tension nerveuse et favorise la concentration. Tout le monde peut bénéficier de ce type de massage : bébés, enfants, adultes et personnes âgées. Il est cependant contre-indiqué pour les personnes cancéreuses et les femmes enceintes.

mercredi 22 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages