Massage à l’indienne avec le massage ayurvédique

Les Chinois ne sont pas les seuls à posséder des techniques de massage innovantes. En effet, les Indiens possèdent eux aussi leur part de connaissance en médecine traditionnelle. Les massages ayurvédiques en font partie.

Présentation et effets du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est un massage indien. Non seulement il aide à se détendre, mais il est aussi apte à améliorer les fonctions de certains organes. Le massage ayurvédique permet avant tout de dénouer les tensions du corps et de l’esprit. Ensuite, il permet à la circulation énergétique de mieux se répartir dans tout le corps. Ce massage purifie également l’organisme et élimine toute trace de fatigue et de blocage.

Outre ces bienfaits, le massage ayurvédique apporte d’autres effets inhabituels, mais bénéfiques pour le corps. Cette technique apporte des effets euphorisants, très conseillés pour les personnes en proie à la déprime. Ce massage permet également aux personnes victimes de troubles du sommeil de trouver le repos. Il permet d’éradiquer les douleurs dues aux maladies ou aux blessures. Enfin, il permet d’évacuer toutes les toxines présentes dans le corps.

Les huiles pour la pratique du massage ayurvédique

Dans la pratique des massages indiens, l’utilisation des huiles naturelles permet d’obtenir un résultat optimal. En effet, elles apportent leur lot de bienfaits, tels que l’hydratation de la peau, la purification ou encore la lubrification des articulations. Pour ce qui est du massage ayurvédique, les huiles d’olive, de moutarde, de sésame, de ricin et de noix de coco sont les plus souvent utilisées. Ces huiles sont spécialement choisies pour cette technique en raison de leurs vertus respectives. L’huile d’olive est bénéfique pour stimuler les articulations en raison de son caractère gras ainsi que la chaleur qu’elle apporte.

L’huile de moutarde, de par ses caractéristiques chaudes, piquantes et pénétrantes, est indispensable en cas de refroidissement. Elle s’applique en général sur le nez, le ventre et le nombril. L’huile de sésame, quant à elle, pénètre la peau en profondeur et fait disparaître tous les blocages. De plus, elle permet l’ouverture des canaux d’énergie. L’huile de ricin s’utilise pour masser la tête et les pieds. De par sa douceur, elle permet également de calmer les irritations des yeux. Enfin, l’huile de noix de coco est indispensable pour les cheveux.

vendredi 22 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages