Massage pour bébé : pour le bien-être de bébé et maman / papa

Quand commencer à masser bébé ? Cette question trotte bien souvent dans la tête des jeunes parents. Sachez que vous pouvez commencer dès les premiers mois avec les bons gestes.

Massage pour bébé : les bienfaits

Le massage est tendance chez les adultes actuellement. Plusieurs centres et techniques de massage voient le jour. Cependant, cette pratique n’est pas réservée aux adultes, car les bébés aussi peuvent être massés dès les premiers mois. En effet, certaines mamans ou certains papas commencent à les masser dès le premier mois en continuant jusqu’à leurs 3 ans. Un massage pour bébé n’exige pas les mains d’un professionnel et il doit se faire entre parent et bébé uniquement. En fait, il s’agit d’un massage pour procurer à bébé un bien-être sans pour autant en rester à de simples caresses.

Le massage pour bébé doit être sous forme de caresses appuyées. Ces caresses fortifient la relation entre bébé et parent. Elles forment un pur moment de complicité procurant un bien-être absolu à votre bébé comme à vous. Les bienfaits les plus connus après le massage de bébé sont le calme et l’apaisement. Comme bébé ressent une totale relaxation, il devient plus doux et plus tranquille ; parfois il s’endort tout juste après le massage. Le plus important pour les parents en massant leur bébé est de partager des informations. Un massage permet en fait à bébé de communiquer des informations sur certaines parties de son corps.

Massage pour bébé : les points importants pour le bien-être de bébé

Un massage pour bébé dure généralement 30 min et ne doit pas aller au-delà, mais il varie selon son âge. Avant de commencer une séance, il faudra mettre de côté toute autre activité pour se consacrer entièrement à votre bébé pendant au moins 30 min. Le mieux est d’effectuer le massage juste après le bain, dans une pièce agréable où la température sera aux environs de 25° C car votre bébé sera détendu. Ensuite installez-le dans une position confortable, sans risque de chute ou de glissade, sur un oreiller, une couverture ou la table à langer par exemple. En massant votre bébé, votre dos doit être droit, souple et vous devez être détendue car c’est la clé du bien-être de bébé.

Toutes les parties de son corps sont à privilégier pour une parfaite relaxation de votre bébé. Le massage des jambes permet non seulement d’évacuer la tension, mais il améliore la circulation du sang vers ses pieds. Il sera parfait suivi de petits mouvements de « vissage-dévissage ». Le massage des pieds est le plus important car ils renferment des terminaisons nerveuses. Il faudra commencer par le talon pour finir avec la plante du pied et les orteils. Massez ensuite le ventre pour aider le transit de votre bébé. Poursuivez par son visage en lissant le front par le plat de vos doigts. Terminez le massage de bébé par le dos, le moment le plus relaxant de la séance.

mardi 28 septembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages