Masser son bébé pour mieux s’en rapprocher

Le massage pour bébé est une pratique issue d’un mélange de techniques tirées de nombreuses disciplines comme le Yoga, le massage indien et le massage suédois. Outre ses vertus thérapeutiques, ce type de massage renforce la communication non verbale entre l’enfant et l’adulte.

Préparer le bébé pour le massage

Le massage pour bébé est une pratique ancestrale venue d’Asie et d’Afrique. Elle commence aujourd’hui à être adoptée dans les pays occidentaux. Masser un bébé nécessite impérativement une préparation de son corps. Avant de débuter la séance, il est important de le détendre. Pour cela, la pratique doit se faire uniquement après le bain ou entre deux biberons. Dans ces deux cas, le bébé pleure rarement sauf s’il est malade. La pièce où se déroule le massage doit être chauffée à 25 ° afin qu’il n’attrape pas froid. La personne qui va masser le bébé doit enlever tout bijou comme les bagues, bracelet et montre afin de ne pas le blesser. Les ongles sont également à couper pour la sécurité du tout-petit. Pour garantir le confort de chacun, vous devez être assis par terre avec les jambes allongées. Le bébé, quant à lui, est placé sur un oreiller déposé sur les genoux du masseur.

Les techniques de massage pour bébé

Avant de passer à la pratique proprement dite, il faut avoir en tête que le but n’est pas de réaliser des prouesses techniques, mais d’écouter les expressions de l’enfant. Le bébé est ainsi placé en position allongée sur le ventre, une position qu’il apprécie. Le masseur effectue par la suite des mouvements en vague qui partent du haut vers le bas du dos. Pour maintenir la communication, une main doit toujours rester en contact avec le corps du bébé. Le massage pour bébé s’effectue de manière progressive. En partant d’une manœuvre assez superficielle, il se poursuit avec des pétrissages. Les actions débutent sur les extrémités du corps du bébé pour se terminer par le massage de ses mains et de ses pieds. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir délicatement l’une de ses mains afin de mieux masser sa paume. L’opération est à renouveler avec son autre main. La séance s’achève par le massage de sa voûte plantaire avec les pouces.

Les avantages du massage pour bébé

Nombreux sont les avantages que procure le massage pour bébé. Grâce à cette pratique, le bébé développe mieux sa conscience corporelle. En effet, la peau est l’organe le plus important de son corps. Elle lui permet de mieux se situer dans l’espace. C’est pourquoi il est important de prendre contact avec lui en le massant. Le massage permet également de renforcer le lien d’attachement entre le bébé et le masseur qui doit être l’un de ses parents. Il se sentira plus en sécurité en sachant qu’ils sont constamment en contact avec lui. D’autant plus, masser son bébé permet de partager un moment privilégié avec lui en vue de créer la complicité. Bien évidemment, le massage possède également des bienfaits thérapeutiques. En plus du bien-être que cela procure, le massage calme les douleurs fréquentes chez les bébés.

mardi 26 juillet 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages