Les huiles végétales appropriées au massage pour bébé

Comme les grandes personnes, votre bébé a aussi besoin de séances de massage pour se détendre. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de l’emmener dans un centre de cure spécialisé. Vous pouvez le faire vous-même à condition de connaître les bons produits de massage.

Bon à savoir sur les huiles de massage pour bébé

Comme la peau du nourrisson est fragile et très sensible, il est indispensable de choisir des huiles qui ne risquent pas de l’agresser. Ainsi, au tout début, il est préférable d’opter pour une seule huile car des huiles mixées peuvent engendrer de nouveaux composants dont vous ignorez les effets. Pour commencer, informez-vous sur une large variété d’huiles naturelles et choisissez-en celles qui peuvent convenir au bébé selon leurs caractéristiques.

Avant de procéder au massage, assurez-vous d’abord que votre bébé n’est pas allergique au produit que vous utilisez. A cet effet, faites un test cutané en appliquant une petite quantité de cette huile au niveau de son poignet. Ne lavez pas et n’essuyez pas la partie badigeonnée. Attendez au moins 24 heures pour voir effectivement qu’aucune réaction allergique ou irritation cutanée se produit.

Choisissez le meilleur produit pour le bien de votre bébé

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste non-exhaustive des huiles qui peuvent être utilisées pour le massage de bébé. Il y a tout d’abord l’huile de noyau d’abricot. Elle est inodore et très légère. Elle pénètre les pores facilement. L’huile de tournesol est également allégée en texture. En plus, elle s’absorbe très rapidement et ne laisse aucune trace de gras. Pour ce qui est de l’huile de jojoba, elle est idéale par le fait que sa composition avoisine celle du sébum naturel. Elle hydrate la peau et apaise les tensions musculaires.

L’huile d’amande douce est aussi recommandée pour ses vertues relaxantes. Sinon, optez pour l’huile de calendula, elle est excellente pour procurer une relaxation totale au bébé. En plus, elle est pourvue d’une senteur légère, agréable à sentir. Dans tous les cas, évitez l’usage de l’huile minérale. Elle est souvent appelée « huile pour bébé », mais en fait, elle a été conçue à base de pétrole, ce qui peut être dangereux pour un nourrisson. N’utilisez pas non plus les huiles de sésame, de germe de blé, d’arachide, et de noisette. Elles sont hyperallergéniques et peuvent être des produits à risque pour votre bébé.

lundi 4 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages