Masser bébé : un moment de plaisir pour maman et bébé

Masser bébé ne lui procure pas uniquement bien-être et santé. C’est également un moment privilégié à partager avec son nourrisson. Celui lui permettra entre autres de savoir qu’il est aimé et considéré. Quels sont les bienfaits d’un massage pour votre bébé et quels sont les secrets pour un résultat optimal ?

Des bienfaits à la fois physiques et émotionnels

Votre bébé a lui aussi besoin de se faire chouchouter par le biais d’un bon massage. Cela diminuera un certain nombre de maux, mais favorisera également certaines fonctions de son petit corps. Un massage commencera par favoriser la coordination de ses petits muscles. Très tôt, ses membres seront en éveil et deviendront plus souples, car le massage améliore la souplesse des membres. Il aura également une circulation du sang beaucoup plus fluide ainsi qu’un système immunitaire stimulé et renforcé. Ensuite, le massage aide votre bébé à bien dormir la nuit. Pour ce qui est des problèmes digestifs, auxquels les nourrissons font souvent face, ils disparaîtront également, car le massage facilite la digestion de bébé et stimule ses fonctions intestinales. En outre, le massage apaisera toutes formes d’irritations et d’inflammations, et soulagera également les douleurs dont souffre votre bébé. Sa peau aura aussi son lot de bienfaits, car le massage la nettoie et la nourrit. Enfin, bébé se sentira rassuré grâce au massage puisque ce dernier favorise sa sécurité émotive.

Optimiser le massage de bébé

Les techniques de massage sont multiples. Toutefois, il existe quelques petites astuces qui optimiseront les résultats et raffermira, de surcroît, vos liens affectifs. Ainsi, il est indispensable de parler à votre nourrisson. Cela permettra de le rassurer en tout temps et de le détendre. Ensuite, regardez-le dans le blanc de ses petits yeux. Puis vous devez vous aussi être détendus. Joignez ensuite vos doigts. Durant la session, vous devez créer le plus de contact possible. Pour ce faire, utilisez les paumes de votre main. Puis faites des mouvements lents et bien rythmés. Gardez également un semblant de fermeté lorsque vous faites pression. Vous pourrez cesser, puis reprendre quand cela vous semblera utile. Toutefois, si votre bébé commence à pleurer, arrêtez le massage. Vous devez faire en sorte que ces moments soient des plus agréables et remplis de complicité mère-enfant. Enfin, un dernier conseil, pour ce qui est des exercices, veillez à les adapter doucement à votre bébé sans avoir peur de les interrompre en cas de problèmes.

mardi 2 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages