Le massage pour bébé

Depuis toujours, un bon nombre de parents recherche des moyens efficaces pour rassurer leur bébé et l’aider à se détendre. Profitez du massage pour bébé, spécialement destiné aux nouveaux nés, pour lui témoigner toute votre affection.

Préparer une séance de massage pour bébé

Premièrement, les parents adultes se doivent d’être sereins et disponibles. Par ailleurs, le bébé doit être détendu pour pouvoir profiter pleinement de ce moment de relaxation. L’endroit où le massage sera pratiqué doit être calme et apaisant. Étant donné que l’enfant sera nu, il est judicieux de chauffer la pièce préalablement. Un éclairage faible est également nécessaire et un fond musical doux peut être bénéfique. Il est essentiel de placer bébé dans un endroit sécurisé. Il ne faut surtout pas qu’il puisse se blesser ou glisser en tournant par exemple.

Pour vous, parent qui allez prendre le rôle du masseur, vous devez être installé confortablement. Jambes allongées avec votre bébé sur les genoux est une des positions idéales pour cette pratique. Parents, prenez soin d’enlever tous vos accessoires tels que les montres, bracelets ou bagues qui risquent de blesser l’enfant. Et vigilance, parce que vous allez toucher votre enfant, il est essentiel que vos mains soient parfaitement propres et chauffées. Enfin, choisissez un produit de massage crème ou huile qui convient à la peau de votre bébé.

Les bons gestes lors d’un massage bébé

Il existe différentes précautions à prendre en prodiguant un massage à bébé. Si bébé aime être allongé sur le ventre, il est préférable de placer dans cette position et effectuer des mouvements de massage du haut vers le bas. Il est impératif qu’une main soit toujours en contact permanent avec la peau du bébé. Au début de la séance, le contact doit être superficiel, mais ensuite, il devra être plus accentué. Massez la paume de sa main avec votre pouce en effectuant des va-et-vient.

Ensuite, procédez à l’étirement de ses doigts. Faites le un à un, une main d’abord puis l’autre après. Massez également les plantes de ses pieds, cela détendra sa voûte plantaire. Le massage bébé peut se pratiquer dès la naissance. Cependant, au début, l’opération ne durera que quelques minutes et ce, durant les premières semaines. À partir de 4 mois jusqu’à son un an, un quart d’heure peu suffire. À partir de 12 mois, la séance peut durer une demi-heure. Après deux ans, la séance peut être prolongée tant que le bébé apprécie.

samedi 4 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages