Le massage bébé en vidéo - comment masser un bébé ?

Cette vidéo vous montre un massage sur un nouveau né. Le massage va aider bébé à se calmer, à s’endormir paisiblement, la relation entre le parent et l’enfant devient un moment d’échange privilégié.

Vidéo massage bébé

Cette vidéo vous montre comment masser un nouveau-né.

Les massages sur les bébés ne sont plus à démontrer, les bienfaits sont innombrables. Le bébé adore les massages. Le massage va l’aider à se calmer, à s’endormir paisiblement, la relation entre le parent et l’enfant devient un moment d’échange privilégié qui renforcera les liens d’amour et de complicité avec de grands moments de tendresse et de bien-être garantis.

Un massage pour mon bébé avec Philippe Bonnan, Kinésithérapeute

GIF - 1.1 ko
Texte de la vidéo massage bébé

Texte de la vidéo traduit à l’attention des sourds et malentendants

Les gestes du programme que vous allez découvrir sont exécutés par un kinésithérapeute spécialisé.

Nous vous conseillons d’effectuer uniquement les manœuvres que vous vous sentez en mesure d’accomplir, et de suivre attentivement les indications suivantes.

Toute la préparation qui précède le massage contribuera à éveiller et à nourrir les sens de votre bébé, à faire de votre massage un moment de bonheur de détente et de joie. Créez une ambiance agréable et sereine, tamisez la lumière. Vous pouvez allumer des bougies et allumer un encens. Il est important que le massage ait lieu dans une pièce chauffée. La température idéale est de 24 degrés.
Pour savoir si la température convient, observez votre bébé. Ses mains et ses pieds de doivent pas être froids.

Choisissez une musique douce pour accompagner le massage. Le massage se déroulera à distance des repas, de préférence le matin. Il peut être répété le soir avant le sommeil. Essayez de créer une habitude, mais n’oubliez jamais qu’il n’y a aucune obligation. Si votre bébé pleure et semble agacé, acceptez son refus. De même si vous êtes fatigué avant d’entreprendre un massage, ne le faites pas à contrecœur. Votre bébé le ressentirait. Coupez les téléphones, branchez les répondeurs. Ayez les ongles courts, enlevez bagues et bijoux. Lavez-vous bien les mains à l’eau plutôt chaude de façon à leur donner la bonne température.

Utilisez de préférence de l’huile d’amande douce. Chauffez l’huile en l’appliquant toujours sur vos mains, et non sur le corps de votre bébé. Le massage dé bute par la poitrine, dans un premier temps, vos deux mains travaillent ensemble. Elles s’écartent l’une de l’autre et reviennent à leur point de départ. Répétez cette séquence plusieurs fois.
Dans un second temps, vos deux mains travaillent à tour de rôle. Parlez d’un côté du bassin et remontez vers l’épaule. Répétez également cette séquence plusieurs fois.

Passons maintenant au massage du ventre.

Disposé perpendiculairement au corps de votre bébé, votre avant bras travaille de la base de la poitrine jusqu’en bas du ventre. Votre main saisit les pieds de votre bébé et maintient ses jambes allongées à la verticale. Vous agissez un peu comme si elle vidait le ventre de votre bébé.

Pour le massage des jambes, les mouvements des mains sont identiques à ceux pratiqués pour le massage des bras. Les petits bracelets formés par vos mains remontent l’un après l’autre le long des jambes de votre bébé. Restez fluide dans vos mouvements, vos poignez sont détendus. Ensuite, vos deux mains effectuent le mouvement de vissage. Elles travaillent ensembles mais en sens opposé. Si le mouvement vous semble un peu compliqué à réaliser, attendez de mieux maîtriser ce geste pour l’inclure dans la séance de massage.

Le massage se poursuit avec le pied.

Massez la plante du pied de votre bébé d’abord avec vos pouces, puis
avec la paume de votre main en ouverture et étirements.
Massez chaque orteil comme si vous vouliez l’allonger. Le massage peut durer de 5 à 30 minutes. Tout dépend de la disponibilité de l’enfant et de la votre. L’enfant ne doit absolument pas vivre le massage comme une contrainte. Ainsi, les premières fois, la durée du massage sera plus courte, et ça n’est qu’au fil des jours qu’elle pourra augmenter. Un bon geste dépend de l’écoute que l’on porte à son enfant, et la qualité de votre geste adviendra avec la pratique.

Produit et réalisé par David Bueno

Voix-Off : Bruno De Brandt

Montage : Delphine Genest

Merci à Swan et à ses parents pour leur sourire et leur confiance.


mercredi 4 novembre 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages