Le massage biodynamique

Le massage biodynamique est apparu dans les années 50. On doit cette technique à Gerda Boyesen, une psychologue et physiothérapeute norvégienne,. Suivez ces quelques lignes pour connaitre les principes et bienfaits de cette méthode.

Principes du massage biodynamique

Vieux d’une soixantaine d’années, le massage biodynamique n’est pas encore aussi connu et populaire que les autres techniques de massage comme le shiatsu ou le massage californien. Le massage biodynamique repose sur la relation psyché / soma, c’est à dire, l’interaction entre les cellules du corps et les manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité. Gerda Boyesen a découvert cette interaction en soignant des personnes psychosomatiques. Elle a découvert ce qu’elle appelle le « toucher juste », un toucher corporel qui influe positivement sur les émotions d’une personne. Elle développe ainsi la notion de psychopéristaltisme qui repose sur la « décharge végétative ».

Pour mieux comprendre la base et les principes du massage biodynamique, il faut savoir que, toujours d’après Gerda Boyesen, chez une personne, chaque organe du corps humain->http://www.massage-zen-therapie.com/genetique-ADN-anatomie-corps.html] assure deux fonctions : une fonction organique et une autre fonction émotionnelle. La découverte de Gerda Boyesen est notamment axée sur l’intestin. Ce dernier effectue une digestion alimentaire et une digestion de la circulation des fluides énergétiques qui relève de la psychopéristaltique, sa fonction émotionnelle. Ainsi, en se contractant, les intestins ont la capacité de « digérer le stress », une situation qui permettrait à la personne d’expulser d’autres sentiments négatifs comme ses peurs, ses angoisses, etc.

Le massage biodynamique en pratique

Dans la pratique, le thérapeute procède au massage biodynamique sans utiliser d’huile de massage. Le massage consiste en une série de touchers doux ou profonds, selon la situation. En effet, pour effectuer un massage biodynamique, plusieurs paramètres sont pris en compte, dont les besoins de la personne et sa structure. Tout au long du massage, le thérapeute va effectuer grâce à ces palpations, une véritable connexion avec les différents organes du corps : les muscles, les os, les tissus conjonctifs… Le massage va ainsi fluidifier la circulation énergétique de la personne. Une situation qui va stimuler et/ou réactiver son pouvoir d’auto-guérison.

Comme la plus grande majorité des massages, le massage biodynamique se pratique allongé, sur un matelas et au sol. Et puisque l’utilisation d’une huile de massage n’est pas nécessaire, il est possible de le recevoir habillé, mais dans une tenue souple, en maillot de bain, ou autre tenue légère. En bénéficiant du massage biodynamique, grâce à cette interaction entre le corps et le psychisme, vous sortirez libéré de toute tension musculaire, morale ou émotionnelle. Ainsi, pour changer des massages relaxants, essayez de vous adonnez au massage biodynamique afin de ressentir un bien-être au delà du domaine physique.

lundi 1er février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages