Le massage birman : quelles sont les particularités ?

Né il y a plus de 2 500 ans en Inde, le massage birman ne cesse de faire des adeptes. Introduit en r Asie du Sud-est par les moines bouddhistes, il est désormais accessible au grand public et continue de séduire grâce à ses vertus énergétiques.

Le massage birman pour rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit

À l’origine, le massage birman authentique se pratique en fin de journée dans les monastères après les méditations entre les moines ou pour les laïques. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas uniquement d’un massage relaxant garantissant détente et bien-être, mais d’un massage visant tout particulièrement à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. À noter également que le massage birman emprunte plusieurs techniques, postures et étirements du massage ayurvédique indien ainsi que certaines pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, et tout particulièrement les pressions sur les méridiens. Aujourd’hui, ce type de massage est devenu incontournable lors d’un voyage en Birmanie.

Un massage énergétique

Le massage birman est avant tout un massage énergétique. À la différence des autres types de massage, il est plus revigorant et peut parfaitement se pratiquer habillé, sans huile. Dans la majorité des cas, après avoir appliqué une pâte à base de thanaka, le masseur a recours à une série de techniques assez singulières. Il utilise en effet différentes parties de son corps pour réaliser le massage, à savoir ses mains, ses pieds, ses coudes et ses avant-bras. Il arrive même que le masseur utilise des ustensiles en cornes pour atteindre des points plus précis, avec ou sans huile. Le massage birman s’effectue sur une succession de pressions et de relâchement afin d’assurer une meilleure circulation sanguine.

Un massage aux multiples bienfaits

À l’instar de toutes les catégories de massage, le massage birman offre de multiples bienfaits. Sur le plan physique, il permet d’assainir le fonctionnement sanguin et cérébral, d’augmenter les perceptions sensorielles, d’assouplir le corps, d’expulser les énergies négatives et bien évidemment d’évacuer le stress de la vie de tous les jours. Côté mental, le massage birman permet de venir à bout des confusions et des dépressions en induisant des énergies positives.

mardi 18 août 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages