Massage Kansu au bol Kansu

Classé dans les massages ayurvédiques, le massage Kansu, aussi connu sous le vocable de massage au bol Kansu, est une technique appliquée exclusivement sur les pieds. Elle favorise l’équilibre des émotions ainsi que l’harmonie entre l’esprit et le corps.

Principe du massage au bol Kansu

Le massage Kansu est une technique de massage indien se pratiquant à l’aide d’un bol du même nom. Ce récipient est fabriqué à partir d’un alliage métallique principalement composé de cuivre. Chaque matériau constituant le bol a des propriétés spécifiques sur le corps. Par ailleurs, afin de faciliter l’utilisation du bol et augmenter son efficacité, ce dernier est enduit de beurre clarifié, le ghee, qui augmente particulièrement ses effets sur la sphère psychologique du sujet. Le massage Kansu est indiqué comme un relaxant. Ainsi, il traite l’anxiété, la nervosité et la dépression. Il est indiqué pour améliorer la qualité du sommeil et traiter l’insomnie. Le massage au bol Kansu est également recommandé pour prévenir les troubles de la vue.

Les deux autres éléments métalliques constituant le bol sont le bronze et le zinc. Deux autres métaux utilisés en quantité infime constituent également le bol. En somme, les 5 composants de cet accessoire de massage renvoient aux 5 éléments constituant les corps dans l’univers, dont celui de l’homme, selon la science ayurvédique : l’éther, la terre, l’air, l’eau et le feu. Pendant ce massage, on cible les zones dites points réflexes du pied qui permettent de libérer les énergies. L’association du bol et du ghee a pour essence de neutraliser le feu circulant dans notre organisme, à l’origine des troubles psychiques comme la dépression.

Déroulement d’une séance de massage Kansu

À la base, le massage Kansu est traditionnellement effectué par les enfants sur leurs parents. Cette méthode serait à l’origine d’un dicton indien populaire selon lequel un massage des pieds avant le coucher protège des maladies. Dans les instituts de massage, une séance de Kansu dure en moyenne 30 minutes. Cette durée peut être prolongée selon les centres, ce qui ne peut qu’être encore plus bénéfique pour le sujet. Ce dernier est allongé sur le dos et le masseur effectue des frottements de différentes intensités et à un rythme varié.

Le masseur joue un rôle aussi important que le bol ou le ghee durant le massage. En effet, le massage au bol Kansu est également basé sur l’écoute de son propre corps et de celui de l’autre. Le praticien, en canalisant ses propres énergies, favorise le relâchement des énergies du patient avec lequel il est en synergie. Tout au long de la séance, des vibrations positives se diffusent à travers le corps du sujet et ce dernier profite d’une sérénité et d’une détente totale.

vendredi 12 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages