Le massage californien

Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Massage californien > Le massage californien

Techniques de massage

Le massage californien est d’abord un massage relaxant qui privilégie de grands mouvements lents et enveloppants qui couvrent tout le corps.

par Fanny Sylvestre - administratrice 19323 Il y a 0 message de forum.

Le massage californien

Ce toucher à l’écoute de l’autre est l’un des fondements du massage californien, une méthode de massage non médicale apparue dans les années soixante aux Etats-Unis.

La peau, organe privilégié du plaisir

Le massage californien est d’abord un massage relaxant qui privilégie de grands mouvements lents et enveloppants qui couvrent tout le corps. Pratiqué entre partenaires, ce massage leur permet de se détendre mutuellement, de se rendre disponibles en laissant de côté tous les soucis de la vie quotidienne. S’accorder du temps pour se retrouver, s’occuper ainsi l’un de l’autre crée un espace de partage et une ambiance d’intimité et de complicité propice à l’échange amoureux.

720 000 terminaisons nerveuses à stimuler…

Le toucher global et unifiant du massage californien ranime aussi la sensibilité du corps en stimulant les quelques 720 000 (!) terminaisons nerveuses qui font de la peau l’organe privilégié du plaisir. Deux femmes sur trois se plaignent que leur partenaire masculin ne les caresse pas suffisamment durant l’étreinte sexuelle. Elles n’expriment pas seulement leur besoin de caresses génitales préliminaires à l’acte lui-même, mais plus largement leur désir que leur partenaire ne néglige pas le reste du corps. Le massage des zones érogènes, le bas du dos, l’intérieur des jambes et la nuque, attise et amplifie le désir, prépare à une jouissance plus intense. En érotisant tout le corps, elles répartissent la charge sexuelle trop souvent concentrée sur les organes génitaux et source de rapports abrégés et insatisfaisants.

Précipitation, brusquerie, manque de sensibilité ou de délicatesse privent les deux partenaires des délices de la sensualité et de l’extase de la jouissance. Ce toucher qui sent l’autre et l’anime, le valorise et lui donne confiance, nous donne envie de le rencontrer au plus profond de nous-mêmes.

Cet art du toucher s’apprend. Chacun peut s’y essayer : aucune connaissance anatomique n’est nécessaire, les gestes sont simples à pratiquer et sans danger.

Apprendre l’art du toucher

Prenez le temps de découvrir ces quelques expériences pour vivre les bienfaits du massage californien.*

Massage du dos

Placé à la tête de votre partenaire, descendez avec vos deux mains bien à plat de chaque côté de la colonne vertébrale dans l’axe du dos en laissant un espace entre vos deux mains pour la crête osseuse des vertèbres. Vos mains épousent parfaitement la forme du corps, elles relâchent leur pression sur les endroits douloureux, elles ralentissent et s’enfoncent dans la cambrure du bas du dos. Vos deux mains se rassemblent sur le sacrum, l’os en haut du pli fessier, enveloppent la rondeur des fesses et reviennent par les flancs en glissant à la limite du contact avec le sol, comme si vous vouliez vous glisser sous le corps et le soulever. Arrivées sous les aisselles, les mains tirent légèrement les épaules vers le haut avant de revenir à la position de départ.

Synchronisez votre mouvement avec la respiration de votre partenaire : descendez le long du dos pendant l’expiration, remontez par les flancs lorsqu’il inspire. Si son expiration est trop courte pour vous permettre de descendre tout le long du dos, effectuez le mouvement sur deux ou trois respirations. Avant de revenir par les flancs, vous devez sentir sous les doigts, de chaque côté du corps de votre partenaire, les pointes osseuses des os du bassin (os iliaques) sur l’avant du corps.

Donnez une impression de poussée et d’allongement vers les pieds lorsque vous descendez le long du dos, et une impression d’étirement vers la tête dans le mouvement de retour par les flancs.

Ce geste est un mouvement de base de détente de tout le dos extrêmement bienfaisant. Vous pouvez le répéter plusieurs fois en augmentant progressivement votre pression au fur et à mesure que le dos de votre partenaire se relâche.

Massage du buste

Installé à la tête de votre partenaire, allongé sur le dos, commencez avec les deux mains posées sur le haut de la poitrine, sous les clavicules, et descendez dans l’axe du buste. Puis prolongez votre mouvement glissé jusqu’au bas ventre, avant d’écarter les mains et de sentir sous vos paumes les pointes des os du bassin – os iliaque. Passez alors sur les flancs en cherchant presque à vous glisser sous le dos, et remontez vers les aisselles en étirant les flancs avant de revenir à la position de départ. Vous pouvez même aller jusqu’à soulever légèrement le buste. Harmonisez votre mouvement à la respiration de votre partenaire : vous descendez vers le ventre lorsqu’il expire et vous remontez par les côtés lorsqu’il inspire. Répétez plusieurs fois. A partir du même mouvement, prolongez votre mouvement sur les bras en pivotant sur les épaules avant de glisser sur les bras jusqu’aux mains. Si les bras de votre partenaire sont trop longs pour que vous puissiez accomplir le mouvement confortablement, penchez-vous d’un côté pour parvenir jusqu’à une main puis de l’autre. Il vous faudra de toutes façons vous avancer au-dessus de votre partenaire.

Massage du ventre

Venez vous asseoir sur le côté droit de votre partenaire, à la hauteur de la taille. Commencez par poser vos deux mains à plat sur l’abdomen et sentez tranquillement la respiration pendant quelques instants. Le massage débute ensuite par un mouvement circulaire assez lent de vos mains sur toute la surface du ventre et dans le sens des aiguilles d’une montre pour aider au transit intestinal.

Vous pouvez effectuer ce geste les deux mains côte à côte ou, mieux, avec vos deux mains qui effectuent chacune un cercle en se croisant à chaque passage. Commencez par un massage superficiel avant d’augmenter progressivement la pression lorsque votre partenaire expire. Elargissez votre mouvement pour englober les flancs. Massez ainsi pendant plusieurs minutes.

Ce geste, très simple à accomplir, relâche progressivement les tensions de l’abdomen et apporte une grande sensation de chaleur et de bien-être dans le ventre. Petit à petit la respiration de votre partenaire se fait plus calme et plus aisée.

Le massage californien favorise une expression plus spontanée du corps mais aussi de la tendresse. Il permet d’être plus à l’aise dans notre corps, de nous sentir respecté, apprécié et aimé de notre partenaire. Il relâche les tensions musculaires qui nous limitent. Dans cette réconciliation, des ardeurs du corps et des élans du coeur, le toucher devient un véritable acte d’amour.