Le massage californien, une technique de massage aux multiples bienfaits

Le massage californien est un massage de bien-être à part entière. Découvrez les bienfaits de ce massage unique en son genre.

Le massage californien : pour une détente optimale

Le début des années 1970 est marqué par l’apparition de diverses thérapies, cultivant les liens entre le corps et l’esprit, l’expression des sentiments et le potentiel humain. C’est de là qu’est né le massage californien. C’est la Californienne Margaret Elke qui a mis au point les techniques propres à ce type de massage. Elle a complété la douceur du massage Esalen par des approches plus émotives. Elle a enseigné cette méthode aux États-Unis et en France à titre d’approche complémentaire pour la psychothérapie. Le massage californien a acquis sa notoriété à partir des années 1980.

Le massage californien fait partie des types de massages nécessitant l’utilisation d’une huile de massage. La séance dure près d’une heure. La personne massée, dévêtue, s’allonge sur la table de massage. Le massage est composé de mouvements lents, permettant une relaxation optimale, tant physique que psychique. Cela vise également à soulager les tensions intenses. Commençant par des effleurements lents, enchaînant ensuite des pressions glissées qui s’intensifient au niveau des zones les plus tendues, le massage californien permet au receveur de s’abandonner dans un voyage émotionnel profond.

Le massage californien : des vertus au service du bien-être

Bon nombre d’études ont permis de prouver l’efficacité du massage californien, notamment pour soulager diverses affections. Ce type de massage favorise la détente et l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage est indiqué aux personnes sujettes au traumatisme, grâce à sa capacité à libérer les émotions dissimulées dans la mémoire corporelle. Il est également indiqué aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou de douleurs musculaires liées à la fribromalgie et à la maladie arthritique.

Des associations professionnelles s’engagent à protéger l’image du massage californien. En effet, ces associations veillent au respect des normes de qualité du massage, tant au niveau des formations que des pratiques professionnelles. Le massage californien fait partie des techniques manuelles de bien-être dispensées dans les salons de massage. En formation, cette technique nécessite un apprentissage d’une durée de 400 heures environ, un programme qui aboutit à la délivrance d’un diplôme de praticien en massothérapie.

jeudi 27 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages