Le massage californien : méthode et bienfaits

Cette technique de massage a été mise au point dans les 70’s en Californie (USA). À l’époque, les Américains étaient en plein dans le mouvement hippie. Le protocole du massage californien a été mis au point par Margaret Elke.

Les gestes du massage californien

Affirmation du corps, libération de la pensée : le massage californien est une technique de massage idéale pour qui est à la recherche de détente et de relaxation. À partir de 1980, ce massage connaît un tel succès qu’il conquiert le reste du globe. Doux, enveloppant et sensuel sont des adjectifs qui conviennent parfaitement pour décrire le massage californien. Ce type de massage se pratique allongé sur le ventre, nu ou en sous-vêtement. Les huiles de massage parfumées sont largement utilisées pour favoriser le glissement des mains sur le corps et l’éveil des sens.

Une séance de massage californien dure environ une heure et commence par de simples effleurements qui vont s’accentuer au fur et à mesure que l’on avance dans la séance. Les mouvements sont lents et longs. Le praticien va les adapter au tracé musculaire du corps. Il se dirige également grâce aux points réflexes et aux lignes de méridiens. Il insiste sur les zones de tensions qu’il va pétrir davantage pour apporter une détente maximale.

Les bienfaits du massage californien

L’objectif principal d’un massage californien et d’apporter détente et relaxation à la personne massée. Durant la séance, on est invité à lâcher prise sur le monde et à se concentrer sur son ‘’moi’’ intérieur. Les personnes souffrant de stress ou de nervosité vont petit à petit se détendre. Ce massage permet de se recentrer sur le bien-être ressenti grâce aux mains du massothérapeute.

Le massage californien peut également avoir des effets thérapeutiques. Bien pratiqué, il peut soulager les douleurs musculaires et les douleurs chroniques. Il apporte une véritable aide aux personnes souffrant d’arthrite ou de fibromyalgie. Dans le cadre d’une psychothérapie, le massage californien peut aider les personnes ayant vécu un traumatisme à surmonter leur peur. Ceci grâce à la mémoire du corps que le praticien va stimuler grâce au massage. Il n’est donc pas rare de ressentir des émotions longtemps enfouies refaire surface.

vendredi 7 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages