Le massage californien, la technique de massage la plus répandue dans le monde

Quand on entend le mot massage californien, on pense tout de suite à la détente et à la relaxation. Toutefois, cette technique de massage possède des vertus thérapeutiques qui sont bien souvent ignorées du grand public.

Le massage californien : Un massage relaxant disposant en plus de vertus thérapeutiques

Le massage californien est une technique de massage visant essentiellement la relaxation et la détente totale. Avec plus de 2500 praticiens en France, il est le massage le plus répandu et on le trouve de manière quasi systématique dans les centres de bien-être et dans les salons de massage. Cependant, étant donné ses bienfaits thérapeutiques, de nombreux médecins et psychologues n’hésitent pas à prescrire des séances de massage californien à leurs patients. En effet, d’un point de vue physique, en détendant les muscles, le massage californien permet en plus de réduire la tension nerveuse et le stress du massé. En agissant sur les parties du corps qui sont crispées, cette technique de massage améliore la circulation sanguine et par la même occasion engendre une meilleure irrigation sanguine dans le corps tout entier.

D’un point de vue purement psychique, le massage californien fait partie des techniques de massage qui stimulent le plus l’esprit et les perceptions sensorielles. Il est d’ailleurs fortement recommandé aux personnes sujettes à l’anxiété, souffrant d’hyperactivité et ayant des difficultés de concentration. Chaque session de massage produit un effet indéniable sur le développement des capacités intellectuelles du massé. Après une séance, le massé retrouve confiance en lui et recouvre l’harmonie avec sa personnalité. En bref, en stimulant le corps le massage californien produit des bienfaits au plus profond de l’être. Selon certaines doctrines orientales, cet effet sur l’esprit s’apparenterait à une élévation spirituelle aussi connue sous le nom d’éveil spirituel.

Le massage californien en pratique

Sans nul doute, on peut dire que le massage californien est l’un des massages les plus appréciables. Il est d’ailleurs fréquent que les massés s’assoupissent durant la séance tant la sensation de relaxation est intense. Le massé se couche généralement sur le ventre sur une table de massage et le masseur commence la séance par des mouvements légers de palpation sur l’ensemble du corps. Progressivement, le contact se raffermit et les palpations se changent petit à petit en pressions qui au final se terminent en véritable malaxation des muscles. À n’importe quel stade du massage californien, le contact se fait lentement et harmonieusement. Les meilleurs masseurs effectuent de longs mouvements ininterrompus en rythme avec la respiration du massé. Une séance dure entre 30 minutes et 1 h 30.

Le massage californien possède il est vrai de nombreuses vertus thérapeutiques, toutefois dans certains cas il est formellement contre indiqué. C’est pourquoi, avant de recourir au massage californien à des fins thérapeutiques consultez votre médecin traitant. Par exemple, sur les personnes hémophiles une séance peut engendrer des lésions musculaires. Pour les personnes atteintes de phlébite, le massage est strictement déconseillé sur la partie maladive. En effet, les malaxations risquent non seulement de désobstruer la veine de son caillot, mais en plus, comme le massage californien stimule la circulation sanguine, le caillot peut très bien être acheminé jusqu’au cœur et mettre la vie du massé en péril. Le massage californien est également déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes cancéreuses.

lundi 15 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages