Massage : votre chien peut aussi en profiter

Le massage est une pratique aux vertus reconnues depuis de longues années. Son objectif est de favoriser le bien-être, évacuer le stress et la fatigue en détendant le corps et l’esprit. Tout comme les humains, les chiens en ont aussi besoin, car ils peuvent passer par des périodes de mal-être physique ou émotionnel. En quoi consiste le massage canin et dans quelle mesure est-il bénéfique ? Réponses…

Le massage canin

En complément ou non à un traitement, le massage canin aide l’animal à retrouver son bien-être. Cette pratique ne consiste pas seulement à effectuer une succession de caresses. Elle est assortie de techniques manuelles bien définies, exercées méthodiquement sur le corps du chien. Les effets de cette thérapie peuvent être multiples : relaxants, stimulants, décontractants, apaisants…

Généralement, le massage canin consiste à utiliser des techniques d’effleurage plus ou moins soutenus, des percussions et frictions, des pétrissages, des vibrations, des palper rouler ainsi que des étirements.

Par ailleurs, il favorise la communication et le lien émotionnel entre l’humain et le chien. Il peut se pratiquer dès l’âge de trois mois, par exemple dans le cadre d’un apprentissage de contact.

Quels sont les bienfaits du massage chez le chien ?

Le massage pour chien a des vertus similaires à celles que l’on connaît déjà pour l’homme. En premier lieu, il améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il est particulièrement efficace chez les chiens souffrant d’arthrose ou ayant des problèmes de mobilité. Il est aussi favorable à ceux qui sont en processus de vieillissement et aux chiens de travail ou sportifs.

D’autre part, cette pratique trouve particulièrement son intérêt dans la lutte contre le stress lié à un deuil, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou un déménagement. C’est également un moyen de soulager l’animal après un acte chirurgical ou une portée difficile. Certains vétérinaires et chercheurs scientifiques affirment que le massage canin aide grandement le corps dans tout processus de guérison. Ainsi, vous pouvez faire retrouver le bien-être à votre animal de compagnie en lui faisant un peu de massage.

vendredi 18 mars 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages